Pétrole et gaz de schiste : le chinois Sinopec investit aux Etats-Unis
Par Rémy Maucourt - Publié le
Le groupe énergétique chinois annonce mardi 2,5 milliards de dollars d'investissement. Ces fonds vont permettre d'acquérir des actifs de Devon Energy aux Etats-Unis.
Le gaz et pétrole de schiste ont révellé de nouvelles ressources minières aux USA, et des groupes chinois s'y intéressent fortement. Devon Energy "a signé un accord avec Sinopec qui va investir 2,2 milliards de dollars en échange d'un tiers des parts de Devon dans cinq nouveaux projets" de schiste, selon un communiqué.
Outre ces 2,2 milliards, Sinopec va reverser à Devon 300 millions de dollars de coûts d'exploration et forage déjà engendrés depuis le 1er octobre. L'accord porte donc sur 2,5 milliards de dollars.
Les projets concernés sont situés dans les gisements de schiste de Tuscaloosa Marine, Niobrara, Mississippian, Ohio Utica Shale et le bassin du Michigan. Courant 2012, les deux groupes comptent forer environ 125 puits dans les cinq gisements.
John Richels, directeur général de Devon, s'est félicité de cette opération. "Cet arrangement améliore le rendement des capitaux de Devon en recouvrant nos coûts d'achats de terrain et de forage à ce jour et en réduisant de manière importante nos engagements de capitaux", a-t-il déclaré.

dans la même rubrique
27/05/2012 Un mastère à l’international nuclear academy27/05/2012 Le papetier qui veut protéger les forêts
27/05/2012 Production












