imprimer

Pétrochimie chinoise : croissance à deux chiffres

Le 29 janvier 2010 par Ana Lutzky
Petrole
© Shell

Un bon à deux chiffres en Chine pour 2010, une décroissance à un chiffre en Europe. Les industriels du raffinage vont devoir s'adapter.

L’industrie pétrochimique chinoise fera des bonds cette année, a rapporté le Shanghai Securities News de jeudi, citant Feng Shili, chef de file du l'association chinoise du pétrole et de l'industrie chimique. En prévision, une croissance à deux chiffres de la valeur ajoutée, des chiffres d’affaires et des profits. Rien que ça.

L’industrie pétrochimique a représenté 6630 milliards de yuan (697 milliards d'euros) l’année dernière, soit un maigre 0,3% de croissance par rapport à 2008, et une part de 12 à 13% du PIB. Les raffineurs  chinois ont cessé de perdre de l’argent dès lors que le gouvernement a réformé les taxes sur les carburants et le système de fixation des prix. Le secteur du raffinage a réalisé 72,9 milliards de yuan (7,67 milliards d'euros) de profits sur les 11 premiers mois 2009.

La Chine a consommé 388 millions de tonnes de pétrole brut, 228 millions de tonnes de pétrole raffiné et 87,45 milliards de mètrse cubes de gaz naturel en 2009. Soit respectivement 6.2 %,  9.4% et 11.5% de plus qu’en 2008, a assuré l’organisme professionnel. Pendant ce temps sur le vieux continent, Total ferme la raffinerie des Flandres et s’allie à l’italien ERG pour atteindre une taille critique afin de réduire les coûts : le marché est en recul de 1% à 2% par an. 
 

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Rails gelés

Les réseaux de transport résistent à la vague de froid

Route, rail, canaux : les gestionnaires des différents réseaux de transports...

Centrale nucléaire de Nogent

Les réacteurs nucléaires doivent fonctionner au-delà de 40 ans pour l'Etat

Pas de pré-retraites pour les centrales nucléaires !...

Rafale, bourget 2011

Après l'Inde, le Rafale donné grand favori au Brésil

Le choix de l'Inde en faveur du Rafale aurait influencé les autorités...

A380 - Airbus

Les fissures de l’A380 pourraient coûter 100 millions à Airbus

[ACTUALISE] - La filiale d'EADS affirme qu'une solution technique sera...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter