imprimer

Paypal engage une bataille juridique contre Google Checkout

Par Christophe Dutheil - Publié le
Paiement en ligne
© DR

Attaqué sur son pré carré des paiements électroniques, Paypal, filiale d'eBay, riposte et porte plainte contre Google. Lequel est accusé de s'être appuyé sur des secrets détenus par plusieurs de ses anciens collaborateurs pour mettre au point sa nouvelle offre de paiement sans contact.

Protéger des "secrets commerciaux". Tel est l'objectif d'une plainte  déposée le 26 mai 2011 par eBay et sa filiale Paypal devant la Cour supérieure de Californie. Une option juridique qui n'a pu être évitée si l'on en croit un message posté par une porte-parole du groupe sur le weblog de Paypal : "Il arrive parfois que les comportements des gens et de certains concurrents ne laisse d'autre choix que l'action juridique à une entreprise pour protéger l'un de ses actifs les plus précieux - ses secrets commerciaux."

Paypal reproche à Google d'avoir recruté deux de ses anciens responsables chargés du développement de son offre de paiement sur mobile : Stephanie Tilenius et Osama Bedier. La première a travaillé de 2001 à 2009 pour le site d'enchères, d'abord en tant que vice-présidente de l'activité "PayPal Merchant Services", puis en tant que vice-présidente Amérique du nord. Elle occupe aujourd'hui le poste de vice-présidente en charge du commerce électronique chez Google.

Le second, anciennement vice-président "mobile, plate-forme et nouvelles activités" de Paypal, est arrivé chez Google fin janvier 2011 après avoir été approché par Stephanie Tilenius. Il serait depuis lors chargé de piloter le développement de nouveaux systèmes de paiement sur mobile pour les points de vente.

Plus grave aux yeux d'eBay, il aurait postulé pour son poste chez Google alors que les deux groupes finalisaient un accord commercial visant à faire de Paypal le système de paiement de la place de marché Android Market. Fournissant à cette occasion à Google des informations détaillées sur les systèmes de paiement sur mobile.

Ces allégations ont été réfutées par Google, qui a indiqué à l'AFP son intention de se battre contre les demandes d'eBay.

Pour ceux qui en doutaient, la plainte confirme en tout cas la menace que fait peser Google Checkout sur Paypal. Et ce alors que "les consommateurs en ligne ont entamé une migration de grande ampleur des PC fixes et portables vers les téléphones mobiles", comme le souligne eBay dans sa plainte.

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Jean-Baptiste Collin de Sussy

La sémantique de l'industrie

Ne dites plus industrie, mais redressement productif. C'est désormais le nom de ce ministère qui a vu le jour pour la...

Neri Oxman

L'impression 3D détournée par l'artiste Neri Oxman

L'architecte et designer Neri Oxman expose au Centre Georges Pompidou, à Paris, ses sculptures...

Guillaume Klossa

"Je suis fasciné par les technologies sans fil"

Guillaume Klossa, qui vient de publier un rapport sur l'impératif industriel, répond à notre...

Arnaud Montebourg

La semaine chargée d’Arnaud Montebourg, et le reste de l’actualité industrielle

On le savait déjà. Ministre est un métier à plein temps. Arnaud...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter