Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Paul Emerenko, l’hommequi bouscule Airbus

,

Publié le

Paul Emerenko, l’hommequi bouscule Airbus

Airbus Group est-il en pleine révolution schumpetérienne ? Paul Emerenko, son directeur technique depuis l’été 2016, un ingénieur d’origine urkrainienne débauché chez Google, est, selon le patron du groupe Tom Enders, un « créatif destructeur ». « Ce que nous faisons avec notre système de recherche et développement technologique n’est rien d’autre que de la destruction créatrice. Nous le démantelons pour mieux le reconstruire », a-t-il déclaré au « Financial Times ». De quoi plonger Airbus dans un ouragan perpétuel, pour reprendre un concept du philosophe autrichien. Sous l’impulsion de Paul Emerenko, des projets jugés non prioritaires ont été abandonnés, comme l’avion électrique E-Fan, au profit de concepts de nouvelle mobilité urbaine (symbolisés par la voiture volante Pop.Up). Ce virage stratégique désarçonne une partie des salariés et chercheurs employés de longue date par Airbus. Emerenko reconnaît volontiers que sa méthode bouscule, car « le changement peut être douloureux, surtout quand tout va bien ». Le décalage est générationnel (Paul Emerenko a 37 ans) et culturel (il n’a aucune expérience au sein de l’industrie aéronautique). Sa priorité est de permettre au groupe d’innover beaucoup plus rapidement et de se muscler en compétences digitales, notamment en intelligence artificielle. Un cadre exécutif d’Airbus cité par le « Financial Times » le qualifie d’« homme brillant » mais « aux idées folles ». Ce dernier veut changer la culture d’Airbus pour la rendre plus « tolérante aux risques ». Pas au sens de la sécurité, bien sûr, plutôt pour insuffler de l’audace et combattre la peur de l’échec. Garder une culture de la fiabilité et de la sûreté absolue pour le business aéronautique pur, mais ne pas se limiter en matière de technologie et d’innovation : un énorme défi.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus