Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Papier bible et à rouler pour les Papeteries du Léman

, ,

Publié le

Made in France

Papier bible et à rouler pour les Papeteries du Léman
Les papiers minces et ultraminces?: marchés de niche en progression.
© Gilles Marguerat ; G. Souvant

Le papier à rouler d’un côté et les ouvrages religieux et éditions de prestige de l’autre, sont deux marchés de niche en progression, deux spécialités des Papeteries du Léman (PDL). L’entreprise, qui forme avec les Papeteries des Vosges (PDV) le groupe Bolloré Thin Papers, fabrique, à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), des papiers minces et ultraminces : 22 g/m² pour les éditions religieuses, le fameux papier bible, et 10 g/m² pour les carnets à rouler. Sous l’impulsion de son actionnaire américain Don Levin, le groupe a changé de direction générale. Manuel Gonzalez a succédé à Philippe Agut à la tête des PDL. Pierre Chuffart pilote les PDV, à Laval-sur-Vologne (Vosges). Michel Rességuier, expert en entreprises en difficulté, devient président des deux sites.

Le groupe Bolloré avait cédé ces entités en juillet 2009. Après une période difficile en 2013, les PDL (265 salariés) ont retrouvé un bon niveau d’activité. "Nous devons faire évoluer le modèle économique de l’entreprise pour la rendre autonome, c’est son actionnaire qui a subventionné l’activité et les investissements jusqu’à présent, dit Michel Rességuier. Je ne suis pas là pour réduire les coûts mais pour redonner à la société son autonomie financière. L’emploi n’est jamais une variable d’ajustement. La démarche est lancée et nous définirons avec nos équipes des solutions. Nous avons besoin d’une stratégie qui nous permette d’être l’un des acteurs de notre secteur dans dix ans." Bolloré Thin Papers, qui exporte 74 % de sa production, prépare le lancement de produits innovants sur de nouvelles applications, mais toujours dans les papiers de très faibles épaisseurs et grammages.

Dorothée Thénot

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus