Palladium contre platine
Par Daniel Krajka - Publié le | L'Usine Nouvelle n° 3116Les progrès technologiques dans la catalyse vont entraîner un mouvement de substitution en faveur du moins onéreux des platinoïdes.
Après avoir flirté en mars avec les 2 300 dollars, la cotation du platine s'est effondrée, tombant sous les 1 100 dollars en septembre. Pourtant, l'offre du principal pays producteur - l'Afrique du Sud - va à nouveau reculer en 2008. « Elle devrait se reprendre sensiblement en 2009 », estimait récemment Paul Walker, le directeur exécutif de GFMS, lors d'un séminaire sur les métaux organisé par le consultant. Glo-balement, la demande devrait décliner de 7,7 millions d'onces en 2007, à 7,3 millions en 2008.
Le platine affaibli dans les moteurs diesel
Subissant les conséquences de l'envol des cours du platinoïde, la demande de la joaillerie a diminué de moitié en cinq ans pour tomber à 1,5 million d'onces en 2007. Cette tendance se poursuit courant 2008, accentuée par l'augmentation de la récupération de métal.
La demande de l'industrie automobile pour la fabrication des pots catalytiques devrait rester stable cette année, autour de 4,3 millions d'onces. « Toutefois, met en garde Paul Walker, le monopole du platine pour les moteurs diesel (deux tiers de la demande) est érodé par la montée en puissance du palladium » qui, en 2007, assurait 7 % de ce marché particulier. Ce taux de substitution pourrait grimper à 30 % suite aux progrès technologiques annoncés par Umicore ou Johnson Matthey.
Le palladium, dont la cotation est tombée à 230 dollars, devrait bénéficier du rebond des moteurs à essence vis-à-vis des diesel, et d'une production minière stable en Russie et en recul en Afrique du Sud, malgré une hausse sensible du recyclage. La hausse des cours du platine bénéficie également à son utilisation par la joaillerie alors que la demande industrielle poursuit sa croissance.
Palladium en déficit
« Quel est le platinoïde en surplus ? », s'interrogeait Paul Walker, rejetant l'opinion répandue d'un platine en déficit et d'un palladium en fort surplus. Pointant les stocks disponibles des deux métaux, il notait un sensible rebond des réserves de platine et une baisse continue de celles - nettement plus importantes cependant - de palladium. Si la demande des investisseurs devrait équilibrer le marché du platine en 2008, la demande physique et celle des investisseurs pourraient entraîner un nouveau déficit de 140 000 onces de celui du palladium, malgré les ventes de l'Etat russe. .











