Ouverture du salon aéronautique de Dubaï
Par Rémy Maucourt - Publié le
© D.R.
Au cours de cet évènement, lancé dimanche 10 novembre, les constructeurs espèrent de nombreuses ventes d'avions. Le Rafale de Dassault, que les Français tentent de vendre aux Emirats, fait partie des sujets importants de ce salon.
Le salon de Dubaï s'annonce sous de bons auspices pour les constructeurs aéronautiques. Le président d'Emirates, la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient, a laissé entendre qu'il pourrait chercher à y acheter de nouveaux avions.
Emirates connait une des croissances les plus rapides au monde. Sa flotte compte 160 avions, mais 200 appareils supplémentaires sont déjà commandés. Au salon de Farnborough de 2010, en Grande-Bretagne, la compagnie avait annoncé l'achat de 30 Boeing 777 pour 9,1 milliards de dollars. Un mois auparavant elle avait déjà passé une importante commande auprès d'Airbus, 32 gros porteurs A380 d'une valeur de 11,5 milliards de dollars.
Des compagnies aériennes en expansion
Qatar Airways et Emirates affichent un optimisme presque insolent. Des médias locaux affirment que le directeur général de Qatar Airways a prévu une "commande d'avions de plusieurs milliards de dollars" au salon de Dubaï. Lors du dernier salon du Bourget, sa compagnie devait commander 50 A320 Neo et cinq A380. Mais le contrat n'a finalement pas été signé.
Outre les appareils commerciaux, des avions de chasse seront également exposés. Au côtés des américains F-16 et F-18, on pourra voir le Rafale de Dassault. Les Emirats arabes unis font partie des pays avec lesquels la France négocie la vente de Rafale. Une annonce de contrat pourrait intervenir lors de ce salon, mais les observateurs estiment qu'il faudra attendre un peu plus.
Cet évènement existe depuis 25 ans. 1 000 exposants en provenance de 50 pays sont attendus, ainsi que plus de 55 000 visiteurs professionnels. Les participants espèrent de fortes commandes des compagnies régionales, qui connaissent une forte croissance.
3 réactions
lfm | 15/11/2011 - 08H02
Slt je suis content de ce salon mais comment les pays africains et leurs entreprises ne participent presque pas ni passent les contrats, ça ne les intéressent pas ou comment? alors qu'on a un grand problème de flotte ne fut ce que pour les vols intérieurs.
lfm | 14/11/2011 - 07H39
Slt je suis content de ce salon mais comment les pays africains et leurs entreprises ne participent presque pas ni passent les contrats, ça ne les intéressent pas ou comment? alors qu'on a un grand problème de flotte ne fut ce que pour les vols intérieurs.
toto | 12/11/2011 - 18H46
"Les Émirats arabes unis, voisin de Dubaï " ! Ils sont tellement voisin que l'émirat de Dubai compose la fédération des émirats arabes unis (7 émirats), état souverain acheteur potentiel du Rafale. Si vos articles sont tous des " à peu près" ... alors vous êtes nuls !

dans la même rubrique
27/05/2012 Un mastère à l’international nuclear academy27/05/2012 Le papetier qui veut protéger les forêts
27/05/2012 Production












