imprimer

Orange et SFR signent un accord sur la fibre optique

Par Rémy Maucourt - Publié le
Fibre optique
© C.C. - Flickr - Twistiti

Les deux opérateurs télécoms annoncent lundi soir qu'ils vont travailler ensemble au déploiement de la fibre optique hors des grandes villes.

Equiper en fibre optique les zones rurales. Pour répondre à cet objectif, Orange et SFR vont s'allier. Cet accord permettra aux deux opérateurs de se partager l'équipement en fibre optique de près de 10 millions de logements, sur des zones où leurs projets se recoupaient.

"Au terme de cet accord, sur ces 9,8 millions de logements, SFR en réalisera 2,3 millions et France Télécom-Orange 7,5 millions", précisent les opérateurs. Dans l'objectif d'éviter les recoupements, l'accord désigne un opérateur pour chaque commune. Celui qui propose le meilleur calendrier et la meilleure couverture est retenu.

Orange et SFR s'engagent à "couvrir chaque commune dans les 5 ans qui suivent l'initialisation des déploiements". L'autorité des télécoms, l'Arcep, leur donne jusqu'en 2015 pour initier ces déploiements. Au total, "ce sont près de 60% des foyers français qui seront couverts par la fibre du fait de l'investissement des opérateurs privés d'ici 2020", précisent Orange et SFR.

Dans un communiqué diffusé mardi matin, l'Arcep s'est félicitée de cet "important accord" qui constitue une "avancée décisive". L'organisation explique que les offres de gros de ces deux opérateurs "permettront à tous les autres acteurs publics ou privés d'avoir accès à leurs réseaux. Free a déjà conclu un accord en ce sens avec France Télécom en juillet dernier".

Concernant les 40% de foyers restant, les deux groupes sont "prêts à coopérer avec les collectivités locales aux nombreuses solutions envisagées, selon une logique de complémentarité et d'efficacité globale". L'objectif de l'Etat est de couvrir 100% des foyers français en fibre optique d'ici à 2025.

 

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Jean-Baptiste Collin de Sussy

La sémantique de l'industrie

Ne dites plus industrie, mais redressement productif. C'est désormais le nom de ce ministère qui a vu le jour pour la...

Neri Oxman

L'impression 3D détournée par l'artiste Neri Oxman

L'architecte et designer Neri Oxman expose au Centre Georges Pompidou, à Paris, ses sculptures...

Guillaume Klossa

"Je suis fasciné par les technologies sans fil"

Guillaume Klossa, qui vient de publier un rapport sur l'impératif industriel, répond à notre...

Arnaud Montebourg

La semaine chargée d’Arnaud Montebourg, et le reste de l’actualité industrielle

On le savait déjà. Ministre est un métier à plein temps. Arnaud...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter