Opel dans le giron de Magna
Par Redaction L'Usine Nouvelle - Publié leL'équipementier Magna l'a emporté face à Fiat. Il décroche avec son partenaire russe Sberbank Opel/Vauxhall, la filiale européenne de General Motors. Magna entrera à hauteur de 20% dans le capital du constructeur, et Sberbank détiendra 35%. GM conservera 35% des titres, et les salariés possèderont les 10% restant.
Le gouvernement réalisera sa part du contrat, en apportant 1,5 milliard d'euros de prêt-relais à la société fiduciaire chargée de transférer Opel à Magna, et 3 milliards d'euros de garanties. La première tranche du crédit relais devrait être débloquée aujourd'hui.
Comme convenu la semaine dernière avec GM, Magna versera une avance de trésorerie de 300 millions d'euros à Opel. A plus long terme, Magna et Sberbank prévoient d'injecter entre 500 et 700 millions d'euros dans le constructeur.
Magna espère capter avec Opel 20% du marché russe, encore sous-équipé. Il s'appuiera pour cela sur le constructeur automobile russe Gaz, qui pourrait produire une partie des véhicules de la marque.
R.K.

dans la même rubrique
27/05/2012 Un mastère à l’international nuclear academy27/05/2012 Le papetier qui veut protéger les forêts
27/05/2012 Production












