Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Odile Jubecourt, directrice du programme A330neo d'Airbus, femme de projets 2015

Hassan Meddah

Publié le , mis à jour le 22/09/2015 À 20H07

Odile Jubecourt 51 ans, directrice du programme A 330neo d’Airbus est la femme de projets 2015. 

Crédits : Photo P.PIGEYRE/MASTERFILMS/Airbus

Odile Jubecourt, 51 ans, est une rareté chez Airbus : c’est la seule femme à la tête d’un programme majeur de développement chez l’avionneur. Dirigeant une équipe de 1 700 personnes, elle pilote la modernisation de l’Airbus A 330. Elle se passerait bien de cette spécificité, elle qui milite activement pour que les femmes aient toute leur place dans l’industrie. Marraine des associations Elles bougent et Capital Filles, elle prodigue ses conseils aux étudiantes en école d’ingénieurs et aux lycéennes pour qu’elles puissent "se projeter dans une carrière technique". Et l’expérience, elle en a partagé.

Elle a rejoint Airbus en 1989, grimpant les échelons hiérarchiques. "Depuis toujours, je souhaitais travailler au pied des avions, être proche de la production", explique-t-elle. Son défi actuel est de boucler le programme de l’A 330neo en quarante-deux mois seulement contre soixante pour un précédent programme similaire. "Nous avons mis en place une organisation optimisant la collaboration et la prise de décision rapide", dit-elle. Des experts aux compétences diverses sont réunis sur des plateaux pour partager efficacement l’information et leurs savoir-faire. Ses convictions ne s’arrêtent aux portes de l’usine. Mère de deux enfants et adepte de la course à pied, elle a réussi à convaincre plus de 80 de ses collaborateurs à participer au prochain marathon de Toulouse en octobre prochain… qui se courra par équipe. 

CONSEIL À UNE DÉBUTANTE

"Ne pas se laisser paralyser par ses doutes. C’est le seul moyen de véritablement franchir des nouveaux caps. Il faut se raccrocher à ce que l’on est, pas à ce que l’on connaît."
 

 

Hassan Meddah 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus