Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Octave Klaba reprend les rênes d’OVH pour en accélérer la croissance dans le cloud

Ridha Loukil ,

Publié le

Le fondateur d’OVH, Octave Klaba, reprend les commandes. Un retour destiné à accélérer la croissance de son entreprise familiale afin d’en faire un des leaders mondiaux du cloud computing.

Octave Klaba reprend les rênes d’OVH pour en accélérer la croissance dans le cloud
Octave Klaba devient PDG d'OVH
© OVH

Retour d’Octave Klaba à la tête d’OVH. Le fondateur de l’entreprise de Roubaix en 1999 reprend son fauteuil de directeur général, un poste qu’il a cédé à Laurent Allard, ancien directeur technique de CGI en France, en février 2015 pour se consacrer à l’innovation en tant que directeur technique. Il conserve son poste de président du conseil d’administration, devenant le PDG de cette ETI de 1500 personnes, dont 900 en France.

Alternative européenne dans le cloud

Avec ce changement,  Octave Klaba veut faire passer OVH à la vitesse supérieure et accélérer sa croissance pour en faire l’un des leaders mondiaux du cloud comuting. L’entreprise familiale, où deux générations de la famille Klaba travaillent, s’impose comme le champion européen et le numéro deux mondial de l’hébergement des sites Web, derrière China Telecom. Mais pour cet ingénieur de 42 ans, diplômé de l’institut catholique des Arts et Métiers, l’ambition est d’en faire l’alternative européenne dans le cloud d’infrastructure aux « Big Four » américains : Amazon Web Services, Microsoft, IBM et Google.

Laurent Allard devient vice-président du Conseil d’administration, en charge de créer et animer le comité stratégique du groupe avec pour mission la définition de la stratégie, le pilotage du planning stratégique, les affaires publiques et les alliances stratégiques. « En faisant évoluer nos rôles respectifs, nous emmenons OVH vers une nouvelle dimension, commente dans un communiqué Octave Klaba. A Laurent la mission de piloter l’agenda de la croissance alors que, de mon côté, je me consacre désormais à l’exécution de la stratégie, la mobilisation des équipes et l’accompagnement de nos clients au quotidien. A 18 ans d’existance, nous abordons un nouveau cycle en conservant l’agilité et l’esprit entrepreneurial qui font notre force ».

Nouveau plan stratégique

Sur les deux dernières années, l’entreprise s’est entièrement remodelée avec une augmentation de capital de 250 millions d’euros, l’entrée des fonds d’investissements américains KKR et Towerbrook à hauteur de 20% du capital,  et l’internationalisation à marche forcée avec l’ouverture de nouveaux data centres en Australie, à Singapour et en Pologne et la constitution d’équipes aux Etats-Unis où deux data centers sont en projet.

Avec la nouvelle gouvernance, OVH, qui a terminé son dernier exercice fiscal clos en août 2016 avec un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros, aborde son nouveau plan stratégique Next Level avec un investissement de1,5 milliard d’euros dans l’expansion de son infrastructure mondiale, et l’objectif d’embaucher 1000 collaborateurs sur les deux ans à venir et de franchir la barre de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2020.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus