© OBM Construction
Le fabricant de bâtiments d'activité en kit investit 2 millions d'euros pour répondre au marché de la construction bois.
Le fabricant orléanais de bâtiments modulaires OBM Construction (Omnium Bâtiments Modulaires) vient d'agrandir son usine de Chevilly, près d'Orléans (Loiret). Il s'apprête à installer de nouvelles machines afin de "répondre à la demande de modulaires bois", selon son dirigeant, Francis Lheure. L'investissement cumulé atteint 2 millions d'euros, financé sur fonds propres.
Le PDG de cette société de 200 salariés, spécialisée dans les bâtiments bois et métal pour les collectivités (écoles, crèches, hôpitaux,...) et le tertiaire (bureaux, entrepôts...), avait repris à la barre du tribunal de commerce un concurrent dans la construction bois, SCB Maulay, à Saint-Jean de Braye (Loiret), en janvier dernier. OBM a donc décidé d'insister sur ce créneau. "Le bois plait aux collectivités, parce qu'il est esthétique. Il permet d'atteindre aisément les critères pour la RT 2012, voire ceux d'une construction passive", ajoute Francis Lheure.
Autres arguments des constructions en kit, c'est à dire standardisées, le gain de temps d'environ 50 % sur la durée du chantier, et le prix, inférieur de 20 % à une construction classique en dur, selon l'industriel. "Ces atouts nous permettent de résister à la crise grâce à la signature de nouveaux contrats", insiste le dirigeant de cette PME familiale.
Derniers exemples en date, la fourniture d'une école à Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), avant une base vie sur une mine d'uranium d'Areva au Niger, prochainement, pour un montant de 10 millions d'euros.
Outre le siège social à Ormes (Loiret), OBM compte cinq usines de fabrication, à Artenay et Chevilly (Loiret), Brandelon (Eure-et-Loir), Rochefort-du-Gard (Gard) et Mussidan (Dordogne). OBM a réalisé l’an dernier 60 millions d'euros de chiffre d'affaires. La société prévoit une légère progression pour 2012.









