Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Nypro supprime son unique site en France

, , ,

Publié le , mis à jour le

L'usine Nypro de Fontenay-sur-Eure (Eure-et-Loire) va fermer. Le fabricant de matériel médical concentrera sa production pour l’Europe en Espagne et en Irlande. 115 postes seront supprimés.

Nypro supprime son unique site en France
L'usine de Fontenay-sur-Eure fabrique le corps des stylos d'insuline, mais aussi des flacons pour collyre et des inhalateurs.
© Nypro

Coup de massue pour les 115 salariés de Nypro à Fontenay-sur-Eure, en périphérie de Chartres (Eure-et-Loir). Leur usine devrait fermer en fin d’année, voire début 2018. L’américain Nypro, spécialisé dans la fabrication de dispositifs médicaux et d'emballages alimentaires, l'a confirmé en fin de semaine dernière lors d’un comité d’entreprise. Ce qui a déclenché un mouvement de grève d'une heure dans la foulée.

Une réorganisation au niveau européen

La direction, qui recherche un repreneur, explique que le site n’est utilisé qu’à 15 % de ses capacités. "La pression concurrentielle accrue a entraîné de multiples annulations ou réductions de volumes", argumente Thierry Picquart, directeur général de Nypro France. Résultat : un projet de réorganisation vise à rationaliser l'outil industriel dans toute l'Europe. Celui-ci consisterait à stopper la production sur le site français et à consolider les volumes sur les autres sites européens du groupe, principalement en Irlande et en Espagne.

Le projet devrait être mis en œuvre au plus tôt en décembre 2017. Les 115 suppressions de postes seraient compensées par 45 créations : 37 en Irlande et 8 en Espagne.

Echec d'un nouvel inhalateur

Nypro France avait présenté un plan ambitieux en 2014 pour industrialiser un nouvel inhalateur pour Novartis, prévoyant la création d'une trentaine de postes. Mais celui-ci n’a jamais atteint les volumes espérés.

Nypro emploie 9 300 salariés dans 11 pays et a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 1,65 milliard d’euros.

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus