Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

NTN-SNR met en place des modules de fabrication robotisés

Publié le

NTN-SNR met en place des modules de fabrication robotisés © NTN-SNR Roulements

Plus légers et plus faciles à monter, les roulements de troisième génération pour l’industrie automobile sont des bijoux de mécanique. Pour SNR Cévennes, filiale de NTN-SNR, le leader européen du roulement de roues, ces pièces très appréciées des constructeurs européens méritaient bien un nouvel écrin. Ce spécialiste s’est doté d’un outil industriel de pointe avec un deuxième site consacré entièrement à ce type de produits à Croupillac, près d’Alès (Gard), labellisé vitrine de l’industrie du futur en octobre?2016. La nouvelle usine, qui a représenté 35?millions d’euros d’investissement, a commencé à produire ses premiers roulements en janvier?2014. Elle rassemble aujourd’hui six lignes de production, en attendant une septième qui sera livrée à la fin du mois d’avril. Dans cet ancien bâtiment des Établissements Richard Ducros, rénové dans le cadre d’un partenariat avec la municipalité, se logent des nouvelles chaînes ultramodernes, appelées modules de fabrication. Chaque module est composé de 12 à 15 machines-outils et de 6 à 8 robots polyarticulés. Le tout est piloté par un seul opérateur.

« Nous avons poussé d’un cran l’automatisation de ces modules », explique le directeur du site, Laurent Condomines. Cela permet au personnel « de se concentrer sur des opérations de pilotage de ligne, de contrôle qualité et de réglage ». Pour Laurent Condomines, le nouveau site de Croupillac n’est qu’« au début de son potentiel ». Pilotage à distance, analyse de la production réalisée, maintenance prédictive… Les pistes sont nombreuses pour la société, qui travaille sur la question du traitement des données produites par ses machines avec l’École des mines d’Alès. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus