imprimer

Nouvelle victoire de Bombardier sur Alstom auprès de la SNCF

Le 24 février 2010 par Matthieu Maury
*
Marché AGC Bombardier
© D.R.
articles liés
Alstom prend sa revanche sur Bombardier à bord des TER de la SNCF liens sponsorisés

Rebelote. La SNCF a attribué aujourd’hui à Bombardier le marché de la nouvelle génération de matériels TER à deux niveaux (baptisés Régio2N), qui pourra atteindre 860 trains pour près de 8 milliards d’euros. Les deux parties étaient en négociations exclusives depuis novembre 2009.

Les chemins de fer hexagonaux confirment au passage une première commande ferme de 80 rames, accompagnée de 49 trains en option. Soit un contrat supérieur à 1 milliard d’euros (en cas d'options concrétisées) financé intégralement par six Régions : Aquitaine, Bretagne, Centre, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes. Livrées entre mi-2013 et 2016, les rames seront conçues et assemblées sur le site français de Bombardier, à Crespin (Nord). « Plus de 70 % du train sera d’origine française », selon la SNCF.

Pouvant atteindre 160 km/h, les nouveaux Trains Express Régionaux accueilleront 20 % de passagers en plus par rapport aux précédents TER (2Nng) pour une consommation d’énergie réduite de 15 %, via sa motorisation électrique. Essentiellement conçus pour desservir les zones à forte densité de population (hors Ile-de-France), ils pourront également assurer les liaisons intervilles. A bord, l’information sera relayée en temps réel sur écrans et par messages sonores. Accessible aux personnes à mobilité réduite, le TER Régio2N n’aura pas de portes entre ses différentes voitures.

Avec le marché des TER à un niveau (Régiolis) attribué à Alstom en octobre dernier (dont l’appel d’offres avait également été lancé en 2008), le renouvellement et l’accroissement du parc des TER à deux niveaux visent à couvrir les besoins de transport régional pour la période 2013-2021. Depuis 2002, le trafic TER a progressé de 40 % pour une croissance de l’offre d’environ 20 %. Malgré la crise, le trafic régional a augmenté de 1,2 % en 2009, à près de 800 000 voyages quotidiens. La SNCF anticipe un quadruplement des passagers d’ici à 2030.
 

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

3 réactions

guyguy | 25/02/2010 - 13H13

Il faut se méfier des faux-semblants : un train Bombardier fabriqué à Crespin peut être aussi français, voire plus, qu'un train Alstom... Quand vous achetez une petite citadine chez Renault ou P.S.A., il est avéré qu'elle est généralement produite en Europe de l'Est ou ailleurs et, en tout état de cause, la majorité de ses composants ne sont pas achetés à des équipementiers français, mais "outsourcés" dans des pays à bas coûts. Donc, prudence.

Signaler un abus |  CITER

el christo | 24/02/2010 - 23H22

Il y a quelqu'un qui ne fait pas son boulot à la SNCF... Difficile de comprendre ce choix de la SNCF, une entreprise nationale, protégée par un monopole de fait et de droit, pas capable de faire le nécessaire pour choisir une entreprise compatriote. Tout particulièrement difficile dans le climat de crise actuelle, où chaque pays se bat pour ses emplois.

Signaler un abus |  CITER

RRO | 24/02/2010 - 20H32

Mais nous, usagers (pas reconnus clients), nous ne pouvons pas mettre la SNCF en concurrence !! Et je ne peux comprendre qu'une société nationalisée favorise des emplois étrangers.

Signaler un abus |  CITER


Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Twitter

Petit guide de l'industrie sur Twitter

L'outil de micro-blogging Twitter n'est pas seulement un énième moyen de communication...

panneaux solaires

EDF à la rescousse de Photowatt

Démolition navale - Chittagong - Bengladesh

Un millier de navires à la casse

L'ONG Robin des bois annonce un record de navires mis au rebut. Un chiffre conséquent, mais insuffisant...