Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

"Nous voulons continuer à participer à l’aventure de la Formule E", assure Bernard Salha, directeur R&D d'EDF

Ludovic Dupin , , ,

Publié le

Bernard Salha est directeur de la R&D d’EDF. L’électricien est impliqué dans les tests de batteries et dans la sécurité électrique pour le grand prix de Formule E, qui se déroulera au cœur de Paris le samedi 23 avril.

Nous voulons continuer à participer à l’aventure de la Formule E, assure Bernard Salha, directeur R&D d'EDF © EDF

L'Usine Nouvelle : Quelle est la nature de votre partenariat avec la Fédération internationale automobile (FIA) ?

Bernard Salha : Au-delà de notre rôle de sponsor, nous sommes un équipementier. La R&D d’EDF (200 personnes et 600 millions d’euros) traite l’ensemble des questions du système électrique, dont la mobilité électrique. Le sujet des batteries et de leurs conditions de charge est un axe de recherche important. De son côté, la FIA a souhaité s’adjoindre les compétences d’un expert sur les questions de batteries, qui soit indépendant du secteur automobile. Notre partenariat a été signé le 5 mai 2014 et porte sur deux volets : les batteries et la sécurité électrique en course.
Sur les batteries, nous réalisons des essais "abusifs" qui vont au-delà des conditions normales (charge et décharge extrêmement rapides, sollicitations fortes…). Pour ce qui est de la sécurité électrique en course, une voiture électrique atteint 700 volts, et cela nécessite des précautions particulières lors de la charge des batteries, notamment pour parer d’éventuels incidents. Par exemple, quand une voiture rentre au stand, il faut la mettre à la terre. Il existe aussi des risques d'incendie spécifiques à prendre en compte. Dans ce cadre, nous réalisons des audits sur les circuits, sur les installations électriques de charges et sur les stands. Nous l’avons déjà fait pour cinq courses : Pékin, Putrajaya, Long Beach, Monaco et Punta del Este.

 

A Paris, quel sera votre rôle pendant la course ?

La course se prépare quelques jours avant avec le déploiement des installations de charge. Nous envoyons une équipe qui va accompagner les équipementiers pendant la préparation, et émettre des recommandations. Nous réalisons deux fois par an ce type d’audit et nous réfléchissons à des modules de formation sur la sécurité électrique pour les officiels de course.

 

Pourquoi EDF s’intéresse au sport automobile électrique ?

Le sport automobile est la condition ultime de sollicitation des véhicules. Or la mobilité électrique est un enjeu majeur en matière de recharge, de gestion des pics de puissances et bien sûr de sûreté. La course intensifie les contraintes. Cela nous apporte des connaissances sur lesquelles nous capitalisons.

 

Vous êtes producteur d’électricité, la sûreté des voitures n’est pas nécessairement votre sujet ?

Au contraire. En tant que producteur et fournisseur d’énergie, notre intérêt est que les courses de formule E soient sûres. La question de la sécurité électrique est d’ailleurs valable pour tous les usages, et ce fut le cas dès sa diffusion dans les foyers. Si demain la voiture électrique se développe – ce que nous soutenons -, il faut que les règles de sûreté soient comprises du plus grand nombre.

 

Comment va évoluer votre présence dans le sport auto électrique ?

Il est trop tôt pour le dire. Mais à l’avenir, ces compétitions vont évoluer pour passer d’un véhicule de course standard à des modèles différents selon les écuries. Il y aura donc plusieurs types de batteries, de voitures, de systèmes de charges… On va continuer à apprendre beaucoup de tout cela. Nous voulons continuer à participer à l’aventure de la Formule E !

Propos recueillis par Ludovic Dupin
 

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus