imprimer

Notre classement des écoles d'ingénieurs

Le 16 juillet 2007 par Rédaction L'Usine Nouvelle
INgenieurs

  Pour la troisième année, « L'Usine Nouvelle » a mené une enquête exclusive auprès de 160 écoles françaises d'ingénieurs. Une fois de plus, Polytechnique est couronnée. Figurant dans les dix premières places, l'institution de Palaiseau s'impose devant les

Retrouvez notre classement 2010 en cliquant ici



Pour la troisième année, « L'Usine Nouvelle » a mené une enquête exclusive auprès des écoles françaises d'ingénieurs. Avec un parti pris clair : analyser leurs performances en se plaçant du côté des entreprises et du marché du travail, sans tenir compte du statut et de la durée du cursus (3 ou 5 ans). En janvier, 160 établissements ont répondu à notre questionnaire, établi avec le précieux concours de la Commission des titres d'ingénieurs (CTI), de la Conférence des directeurs d'écoles françaises d'ingénieurs (Cdefi) et de la Conférence des grandes écoles (CGE).

Les données fournies ont été traitées par nos soins et contrôlées par un organisme partenaire pour établir les classements thématiques et les moyennes. Une fois de plus, Polytechnique est couronnée. Deux fois première, deux fois deuxième et figurant à deux reprises dans les dix premières places de nos classements, l'institution de Palaiseau s'impose cette année encore devant les autres écoles françaises d'ingénieurs. Seuls trois challengers - Centrale Paris, Supélec et Télécom Paris - contestent timidement sa suprématie et se hissent à quatre reprises dans les dix premières places de nos palmarès.

Un ton en dessous, trois autres écoles sont en embuscade : les Mines de Paris, l'INP Grenoble et l'école Navale. Ponctuellement, quelques établissements à la personnalité bien affirmée, comme l'ITII Haute-Normandie ou Télécom Lille 1, se distinguent également. Mais la leçon de notre édition 2007 est claire : faute d'atteindre la taille critique - en termes de nombre d'élèves et de budget -, la plupart des établissements ont du mal à se glisser dans le haut du classement.

Thibaut De Jaegher



A lire aussi :
Cinq questions clés pour les cursus
 
 

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Rafale

Du Rafale à Lejaby, une semaine d'industrie

Le froid glacial qui a soufflé sur le pays  toute la semaine n'a pas réussi...

Bébé et ordinateur

Pour l'égalité, les entreprises favorisent la paternité

Les femmes se heurtent à un plafond de verre dans leur entreprise*. C’est un...

Mouchoirs

Les secteurs météo-sensibles s’agitent

Avec la vague de froid qui touche notre pays, certains se frottent les mains au sens propre comme au...

Campus

La France possède désormais ses 8 campus d’excellence

Cinq nouveaux grands campus bénéficieront des dotations des Investissements...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter