Nokia supprime 4 000 emplois
Par Barbara Leblanc - Publié le
Le groupe finlandais sabre dans ses effectifs dans ses usines de production de smartphones en Finlande, en Hongrie et au Mexique. Et ce, d’ici à la fin 2012.
"Nous prévoyons, par pays, 2 300 suppressions d'emplois à Komarom (Hongrie), 700 à Reynosa (Mexique) et 1 000 à Salo (Finlande)", précise le porte-parole du groupe James Etheridge. Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’une vaste restructuration annoncée fin septembre. Elle prévoit plusieurs milliers de suppressions d’emplois et des externalisations.
A cette époque, il avait déjà annoncé qu’il allait étudier le rôle à long terme de trois de ces trois sites aujourd’hui visés. Les usines vont donc désormais se concentrer sur la conception des logiciels et utilitaires destinés à la personnalisation des smartphones.
Le groupe Nokia entend déplacer sa production en Asie, marché en forte expansion. Une manière pour raccourcir les délais de livraison ou de mise sur les marchés des produits. Le groupe tente depuis plusieurs mois de rattraper le retard pris sur le créneau des téléphones multifonctions face à la concurrence notamment d’Apple et de Google.
Nokia a signé par exemple en 2011 un accord pour une nouvelle plateforme avec Windows et a commercialisé ses premiers appareils sous ce nouveau système d’exploitation, les Lumia 800 et Lumia 710.
Pour l’heure, il annonce en avoir vendu plus d’un million en Europe, à Hong-Kong, en Inde, en Russie, à Singapour, en Corée du sud et à Taiwan.
Grâce à son plan de réorganisation et de restructuration, Nokia espère faire cesser la chute de sa part de marché. Le groupe est passé dans le rouge en 2011, avec une perte de 1,2 milliard d'euros.

dans la même rubrique
27/05/2012 Un mastère à l’international nuclear academy27/05/2012 Le papetier qui veut protéger les forêts
27/05/2012 Production












