Nokia céderait sa couronne à Samsung

Par  - Publié le
Nokia World 2010
© D.R.

Le géant finlandais, qui a enregistré un recul de 30% de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2011 à 7,4 milliards d'euros, aurait perdu sa place de numéro un dans les téléphones mobiles au profit de Samsung.

Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour Nokia. Après avoir annoncé une perte opérationnelle de 1,4 milliard d'euro au premier trimestre 2012, le constructeur finlandais aurait perdu sa place de numéro un mondial des téléphones mobiles au profit de Samsung. L'information est donnée par un analyste de Gartner, dans un entretien au Figaro.

Au premier trimestre 2012, Nokia a livré 82,7 millions de téléphones mobiles, alors que, selon l'analyste, son concurrent coréen devrait en avoir écoulé entre 87 et 89 millions. Après avoir perdu au premier trimestre 2011 sa couronne en chiffre d'affaires au profit d'Apple, le fabricant finlandais la céderait aussi en volume à Samsung.

Nokia a vendu 25,8 millions de téléphones mobiles en moins qu'au premier trimestre 2011. Dans le segment des smartphone, c'est la dégringolade avec des ventes de 11,9 millions d'unités en chute de 40% par rapport au premier trimestre 2011.

Sur le plan financier, Nokia a également beaucoup souffert dans les équipements de réseau. Il a encaissé une perte opérationnelle de 1 milliard d'euro provenant de Nokia Siemens Networks, sa société commune avec Siemens dans les équipements de réseau pour opérateurs télécoms.

Mais Nokia garde une activité bien rentable : la cession de licences de ses brevets. Cette activité devrait lui rapporter 500 millions d'euros en 2012.

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Identifiez-vous