Nissan prévoit de doubler sa production en Chine d'ici 2012

Publié le
NISSAN VEUT PORTER SA PRODUCTION EN CHINE À 1,2 MILLION DE VÉHICULES EN 2012
© REUTERS

  par Fang Yan et Alison Leung

ZHENGZHOU, Chine/HONG KONG (Reuters) - Nissan Motor prévoit de doubler sa production en Chine pour la porter à 1,2 million de véhicules d'ici 2012 afin d'atteindre son objectif d'une part de marché de 10% sur le premier marché automobile mondial, a annoncé lundi son PDG Carlos Ghosn.

Cette nouvelle prévision marque une augmentation de 20% par rapport au précédent objectif annoncé par le constructeur automobile japonais et traduit son intérêt pour le marché chinois.

Carlos Ghosn a par ailleurs déclaré que Renault, l'actionnaire de contrôle de Nissan, qui n'est pour l'instant présent en Chine que part le biais de son partenaire, n'avait pas l'intention de démarrer sa propre production dans le pays.

Le constructeur au losange pourrait en revanche rejoindre le moment voulu la coentreprise de Nissan avec Dongfeng Motor Group, a précisé Carlos Ghosn à la presse à l'occasion de l'inauguration de la première usine de 4X4 de la coentreprise localisée à Zhengzhou, dans le centre du pays.

Lors de la cérémonie organisée pour l'ouverture du site, Carlos Ghosn a précisé que Nissan prévoyait également d'agrandir deux autres sites de productions dans le pays.

"(Avec) nos trois bases industrielles à Zhengzhou, Huadu et Xiangfan, nous allons quasiment doubler la capacité actuelle de Nissan en Chine à 1,2 million de véhicules d'ici 2012", a-t-il déclaré. "Cela représente 200.000 voitures de plus par rapport à ce que nous avions annoncé à l'occasion de nos résultats annuels en mai dernier", a-t-il ajouté.

RENAULT-NISSAN NE COMPTE PAS ACHETER DES ACTIONS GM

La nouvelle usine de 4X4 représente un investissement total d'un milliard de yuans (114 millions d'euros) et sera gérée par Zhengzhou Nissan, la coentreprise du japonais et de Dongfeng.

Le site devrait produire chaque année 180.000 véhicules, permettant à la coentreprise qui possède une autre usine, d'atteindre une production totale annuelle de 240.000 unités d'ici 2012, a précisé Zhengzhou-Nissan dans un communiqué.

Carlos Ghosn a par ailleurs déclaré à Reuters en marge de l'inauguration que l'alliance Renault-Nissan n'avait pas l'intention d'acquérir des actions General Motors à l'occasion de la prochaine introduction en Bourse du constructeur automobile américain.

Les ventes automobiles en Chine ont bondi de près de 60% en août en rythme annuel, enregistrant un net rebond après plusieurs mois de ralentissement grâce à des mesures d'aides à l'achat de véhicules plus économes en carburant.

Carlos Ghosn a ajouté que Nissan avait pour ambition de contrôler 10% du marché automobile chinois mais il n'a pas fourni de calendrier.

"Parmi les constructeurs automobiles japonais qui représentent 20% du total des ventes en Chine, Nissan occupe la position de numéro un", a-t-il souligné.

"Pour autant, nous pensons que nous avons le potentiel pour obtenir une part de marché plus élevée grâce à nos partenariats avec Dongfeng et Zhenzhou Nissan. Notre objectif actuel est de 10%", a-t-il ajouté.

Parmi les constructeurs japonais, Nissan occupe la première place du podium pour les ventes en Chine devant Toyota Motor, grâce à une gamme de modèles comprenant des petites voitures éligibles aux mesures d'aides gouvernementales.

Gwénaelle Barzic pour le service français, édité par Gilles Guillaume

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Les articles liés :

Nissan envisagerait de réduire sa production de batteries
Le PDG de Nissan, Carlos Ghosn, se prépare à réduire l'activité de production de batteries, a appris Reuters de sources proches du dossier. Un nouveau revirement sur les voitures électriques qui a rouvert de profondes divisions […]

Michelin veut doubler son activité en Chine au cours des dix prochaines années
Michelin a annoncé ce lundi 10 novembre son intention de multiplier par plus de deux son activité en Chine d'ici dix ans afin de tirer parti du potentiel de croissance du premier marché automobile mondial. Michelin a annoncé […]

Nissan s'allie à Dongfeng pour exploiter la marque Infiniti en Chine
Le constructeur automobile japonais Nissan, filiale de Renault, a annoncé la création d'une coentreprise à 50-50 avec le chinois Dongfeng Motor pour l'exploitation de sa marque de luxe Infiniti en Chine. Nissan croit en son […]

Effectuer une autre recherche

Rechercher
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous