Le Bourget 2011
imprimer

Nicolas Sarkozy rappelle à l’ordre Thales et Safran

Par Barbara Leblanc - Publié le
sarkozy
© Ludovick/REA

A l’occasion de sa visite au salon aéronautique du Bourget, le président de la République Nicolas Sarkozy a appelé à un rapprochement entre les activités des groupes de défense français, à savoir notamment Safran et Thalès actuellement en négociations.

"Nous allons encourager les regroupements qui permettent de renforcer nos champions industriels, estime Nicolas Sarkozy. Je le dis comme je le pense, les guéguerres franco-françaises doivent cesser, dans la bonne humeur et sur la base du volontariat".

Derrière ce discours, le président de la République cible particulièrement les groupes Thales et Safran, actuellement en pourparlers pour rapprocher certaines de leurs activités miliaires. L’objectif de l’Etat est de rationaliser ses investissements en matière de recherche.

"La concurrence est trop rude les enjeux sont trop urgents. Il faut décider, décider maintenant et faire des choix. Et croyez bien à la volonté du gouvernement de porter ces choix", assure le chef de l’Etat.

Le président de la République a profité de son discours pour inciter les industriels français à innover et à relever le défi de la mondialisation. "Si nous ne sommes pas compétitifs, il n'y a plus d'industrie aéronautique, estime-t-il. Il y a une seule stratégie possible, relever le défi de la mondialisation en étant plus innovant, plus imaginatif et plus compétitif"

Il a reconnu que l'Etat avait aussi son rôle à jouer dans l'industrie, notamment dans les secteurs stratégiques. "Allez donc demander à nos amis américains si l'Etat américain se désintéresse de Boeing. Vous susciterez un immense éclat de rire, affirme Nicolas Sarkozy. Ca ne les empêche pas de s'affirmer libéraux et de soutenir avec détermination leur industrie, eh bien nous non plus on ne doit pas faire de complexes"

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Jean-Baptiste Collin de Sussy

La sémantique de l'industrie

Ne dites plus industrie, mais redressement productif. C'est désormais le nom de ce ministère qui a vu le jour pour la...

Neri Oxman

L'impression 3D détournée par l'artiste Neri Oxman

L'architecte et designer Neri Oxman expose au Centre Georges Pompidou, à Paris, ses sculptures...

Guillaume Klossa

"Je suis fasciné par les technologies sans fil"

Guillaume Klossa, qui vient de publier un rapport sur l'impératif industriel, répond à notre...

Arnaud Montebourg

La semaine chargée d’Arnaud Montebourg, et le reste de l’actualité industrielle

On le savait déjà. Ministre est un métier à plein temps. Arnaud...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter