Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Nexcis inaugure son unité de conception de modules photovoltaïques nouvelle génération

, , ,

Publié le

Inauguration

Créée fin 2008 comme « spin-off » de l’Institut de R&D sur l’énergie photovoltaïque, Nexcis a inauguré officiellement le 3 mars ses installations implantées dans l’ancienne unité de fabrication 6 pouces du site de STMicroelectronics à Rousset (Bouches-du-Rhône).

Cette start-up qui, en un an, a recruté près de 40 collaborateurs, vise à mettre au point des modules photovoltaïques en couches minces à partir d’une nouvelle technologie, dite « CIGSe,S », fondée sur un procédé d’électro dépôt de cuivre, d’indium et de galium recuit sous atmosphère de sélénium et de soufre, « plus rapide et moins coûteux que le procédé sous vide » selon le directeur général de Nexcis, Olivier Kerrec.La société ambitionne de développer, à l’horizon 2011-2012, un pilote industriel démontrant la faisabilité de modules industrialisables à bas coût (de l’ordre de 0,8 euro de coût de revient par watt/crête), souples et légers pour faciliter leur positionnement sur des toitures de bâtiments, et affichant un taux de rendement supérieur à 10%.

Environ 1,5 million d’euros a été investi dans l’aménagement et l’équipement des 1 500 m² de locaux et salles blanches. Pour mener à bien son projet, Nexcis bénéficie d’un budget de près de 20 millions d’euros sur deux ans, abondé par Oseo, l’Etat, les collectivités territoriales et l’Europe.

Présidée par Pâris Mouratoglou, l’entreprise compte notamment, dans son actionnariat, EDF Energies Nouvelles et IBM. Selon Olivier Kerrec, près de 80 personnes issues de huit PME seraient mobilisées sur le projet, l’objectif, à terme, étant de bâtir une véritable filière française dans le domaine.

De notre correspondant en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jean-Christophe Barla

L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus