Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

[NEWSGAME] A Bure, rejoignez le camp des opposants ou celui des porteurs du projet Cigeo

, , ,

Publié le

Exclusif C'est un peu l'enquête dont vous êtes le héros. Ce newsgame vous plonge au coeur du sujet de l'enfouissement des déchets nucléaires. Comment convaincre la population ? Ou au contraire, comment démontrer que ce projet n'est pas viable ? Les journalistes qui ont créé ce documentaire intéractif ont rencontré les détracteurs, recueillis l'avis d'experts et visiter les galeries souterraines du projet pour vous apporter des réponses. 

[NEWSGAME] A Bure, rejoignez le camp des opposants ou celui des porteurs du projet Cigeo

Opposition RadioActive est un newsgame : une enquête sur le projet Cigéo, le laboratoire géant chargé de tester l'enfouissement des déchets nucléaires dans la commune de Bure en Meuse.

Qu’est-ce qu’un newsgame ? Les codes du jeu vidéo mais le sérieux d’un contenu journalistique, c’est la promesse du newsgame.

Le but est simple : vous rejoignez l'équipe de communication des porteurs du projet OU vous militez contre son implantation. Dix minutes suffisent pour terminer un des deux côtés.

Tout au long du jeu, des articles, vidéos, infographies... sont disponibles pour vous aider à comprendre ce dossier et à prendre des décisions. 

Opposition RadioActive a été pensé et conçu par neuf étudiants en première année de Master Journalisme et Médias numériques à Metz. Par ordre alphabétique, Omar Belkaab, Ana Galan, Aurélien Glabas, Camille Lara, Marion Mellinger, Imane Moustakir, Benjamin Pontis, Clémence Simon et Thomas Toussaint. Ils ont choisi de proposer ce contenu en exclusivité aux lecteurs de L'Usine Nouvelle. 

Bon newsgame ! 

Si vous voulez donner votre avis sur ce newsgame, ce questionnaire recueille votre opinion. Cliquez ici

Réagir à cet article

3 commentaires

Nom profil

17/02/2016 - 20h15 -

Le site de bure est indispensable pour enfuoir les déchets nucléaires et ne présente aucun danger pour les populations.Des exemples naturels de stockage de produits radioactifs pendant de trés longues durées(centines de milliers d'années)n'ontpas montré de dispersion de ces produits qui sont restés confinés!
Répondre au commentaire
Nom profil

13/02/2016 - 11h57 -

Un peu rétro ce concept d'opposition au stockage dans l'argile de Bure.
Au moment ou les plus grands savants planchent sur la fusion nucléaire, c'est faire peu de cas de l'intelligence humaine, et de sa capacité à résoudre relativement rapidement, par la fusion ce problème de radioactivité.
Sans angélisme, c'est surtout constater que le pessimisme intellectuel, est enfant de la peur, et de cerveaux limités. L'obscurantisme a encore de beaux jours devant lui.
Répondre au commentaire
Nom profil

13/02/2016 - 00h47 -

!!!!! ADRA GAME OVER !!!!! Projet dangereux pour nous tous, le projet CIGEO cautionne une fuite en avant irréversible!!!!
Répondre au commentaire

Les entreprises qui font l'actu

 

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus