Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Nantes perd avec Guillouard une industrie plus que centenaire

, , , ,

Publié le

Guillouard, ultime usine française d'articles en métal galvanisé pour la cuisine, le jardin et l'élevage va fermer ses portes sur l’Ile de Nantes (Loire-Atlantique) après avoir longtemps résisté à la concurrence low cost.


Crédit Guillouard - Lampe électrique Luciole

Guillouard fermera ses portes en avril 2016. Située sur l'Ile de Nantes (Loire-Atlantique), cette société centenaire dont le décor évoque les photos de Robert Doisneau, était l'ultime fabricant français d'articles en métal galvanisé pour la cuisine, le jardin et l'élevage (moulins à légumes, arrosoirs, lampes-tempêtes, etc). La lampe à pétrole Luciole était l'un de ses grands succès, notamment en Afrique.

Guillouard employait encore 45 salariés à Nantes. Le chiffre d'affaires, en baisse, s'élevait à 4,7 millions d'euros l'année dernière dont un quart à l'export. Eric Sirvin, le dirigeant, explique que l'entreprise était confrontée à des pertes trop importantes depuis 2013, "liées à la concurrence des pays de l'est et asiatiques qui fabriquent pour dix fois moins cher". Pour autant, l'entreprise n'a pas déposé le bilan et fermera sur une procédure amiable.

L'autre raison de l'arrêt de l'usine est "la mise aux normes environnementales que nous demande l'administration alors que nous avons déjà du mal à faire face, poursuit Eric Sirvin. C'est impossible".

L'entreprise a tenté de résister en développant une activité de négoce, mais cela n'a pas suffi. Eric Sirvin va désormais se concentrer sur cette activité de négoce et sur la direction d'une autre société, Nogent 3 étoiles, à Biesles (Champagne-Ardenne), une coutellerie haut de gamme, en bonne santé. Nul doute que les deux hectares occupés par l'usine sur l'Ile de Nantes font déjà briller les yeux des promoteurs.

Emmanuel Guimard

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus