Moulinvest se diversifie avec France Bois Imprégnés

Par  - Publié le
Piquets pour clôtures
Piquets pour clôtures
© France Bois Imprégné

France Bois Imprégné (FBI), qui était filiale du groupe espagnol Saica, traite 40 000 m3 de bois par an dans ses trois sites de production.

Le groupe espagnol Saica a cédé sa filiale France Bois Imprégné (FBI) à Moulinvest. Cette entreprise dont le siège social a été déplacé à Boisset-les-Montrond, dans la plaine du Forez (Loire), est spécialisée dans l’imprégnation de bois en autoclave. Elle avait été reprise en 2002 par Saica, spécialiste du carton ondulé.

FBI dispose de trois sites de production, de trois stations de traitement à Boisset-les-Montrond, Meymac (Corrèze) et Arc-les-Gray (Haute-Saône) et de deux dépôts de stockage de poteaux à Gémenos (Bouches-du-Rhône) et Borgo (Corse). Ses huit autoclaves traitent 40 000 m3 de bois par an. L’imprégnation permet d’assurer une très grande durabilité de ces bois pour leur utilisation comme poteau de ligne téléphonique ou électrique, pour des aménagements extérieurs (barrière de jardin par exemple) ou pour des murs anti-bruit. FBI a réalisé un chiffre d’affaires de 13,5 millions d’euros en 2013 avec une centaine de salariés, au lieu de 10,75 millions en 2011.

Spécialisé dans le sciage de bois de charpente, le séchage, le rabotage, le taillage, le traitement de bois et la production de pièces de bois de construction à Dunières (Haute-Loire), Moulinvest a investi 16 millions dans une unité de cogénération exploitée par sa filiale Moulin Bois Energie. Cette usine utilise les déchets de bois scié non valorisés. La chaleur produite est en partie utilisée par une unité de production de granulés de bois et permet de sécher le bois scié. Moulinvest prévoit un chiffre d’affaires consolidé de 30 millions pour l’exercice 2012/2013 clos fin août dont 40 % pour son pôle Bois énergie, avec une soixantaine de collaborateurs. Détenu à 42 % par Maurice Moulin, Moulinvest est coté sur le marché Alternext.

Vincent Charbonnier

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous