Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Montebourg, les Français et leur "GPS détraqué"

,

Publié le , mis à jour le 01/03/2013 À 16H10

Invité sur RMC/BFM TV, le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce a déclaré qu'Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, partisan du protectionnisme, et les Français, ont "un problème de GPS" dans la vision de la France et de la mondialisation.

Montebourg, les Français et leur GPS détraqué © Luc Pérénom - L'Usine Nouvelle

"Le GPS des Français est un peu détraqué", a déclaré Pascal Lamy, le directeur général de l’OMC, ce vendredi 1er mars. Quant à Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, il n’est pas épargné non plus quant à sa vision de la mondialisation. "S'il y un exemple de GPS qui a quelques problèmes c'est bien lui", a insisté Pascal Lamy.

Une réplique un peu sèche après qu’Arnaud Montebourg a jugé que le bilan de l’OMC était désastreux.

"Les Français considèrent qu'ils sont un espèce d'îlot de bonheur provisoire dans un monde de catastrophe, ce n'est pas la bonne perspective", a jugé Pascal Lamy. "Ce monde est en voie de mondialisation extrêmement rapide, cette mondialisation a des bons côtés et de mauvais côtés (...) moi je pense que la France a des tas d'atouts pour s'en sortir, simplement elle ne les voit pas", a-t-il poursuivi.

Pour ce qui est du ministre, "je pense qu'il n'a pas les bons chiffres en tête, quand on regarde la France dans le monde tel qu'il est, les problèmes qu'il met en avant, c'est-à-dire c'est la faute à la concurrence des Chinois, c'est pas ça", a-t-il souligné.

Astrid Gouzik

Réagir à cet article

5 commentaires

Nom profil

07/03/2013 - 17h25 - lionel54

Bonjour, dans 4 ans la France ne sera plus qu'un pays du tier monde vivant des aides de l’Europe. Ma France sera décimée par ce gouvernement que plus 50% de français ont voté, maintenant ils se font rouler dans la farine. Nous, la classe moyenne (1450€ à la fin du mois), allons devoir encore et toujours se restreindre pour que ce gouvernement s’empiffre de notre argent en nous demandant des sacrifices. Moi, je n'ai qu'une chose à crier très fort : révolution ! Tous dans la rue le plus vite possible.
Répondre au commentaire
Nom profil

07/03/2013 - 02h20 - Julien Delalande

Affronter, défier... :-) même en français, vous continuez à penser en anglais... Vous vous opposez à Mr Lamy, mais il a gagné car son idéologie est enracinée dans nos têtes à l'insu de notre plein gré :-( N'est-il pas urgent de prendre conscience à quel point la mondialisation nous fait perdre nos racines ?
Répondre au commentaire
Nom profil

05/03/2013 - 23h15 - stark745

La France navigue à vue sans GPS, l'equipe qui nous gouverne est complètement déphasée, nous allons dans le mur si nous continuons comme cela. Mais si nous sommes dans cette situation c'est bien que plus de 50 % des Français ont voté pour mettre ce gouvernement en place. Donc les politiques sont fautifs mais les Français en votant pour ces nuls on fait une erreur.
Répondre au commentaire
Nom profil

01/03/2013 - 15h48 - Nico

Ne pas confondre les politiques et les français SVP. Je pense qu’il a une partie de la population parfaitement lucide sur ce qui se passe. Ce qui n’est manifestement pas le cas des politiques.
Répondre au commentaire
Nom profil

01/03/2013 - 14h56 - sebout

Est ce que la France peut faire un communiqué pour se désolidariser de ce non-voyant, non entendant ? @Lamy, garde tes conseils pour toi ! Et viens travailler en usine pour competitiver avec les chinois ou les indiens !
Répondre au commentaire
Lire la suite
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle
Votre avis ?

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus