Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Midi-Pyrénées : Intelligence embarquée pour systèmes mobiles

Publié le

Enquête Portée historiquement par le développement de l'aéronautique et de l'espace, la filière numérique joue désormais sa propre carte avec la structuration de DigitalPlace, son nouveau cluster.

Midi-Pyrénées : Intelligence embarquée pour systèmes mobiles
Daniel Benchimol
© D.R.
DIGITALPLACE, DÉJÀ 130 ENTREPRISES

"Il s'agit de faire émerger des start-up et d'accompagner leur développement jusqu'au niveau d'entreprise de taille intermédiaire", résume à l'envi Daniel Benchimol, le président du cluster DigitalPlace, labellisé par l'État début 2011. Daniel Benchimol sait de quoi il parle. Il est lui-même à la tête de l'une de ces ETI. Créé en 1989 à Labège (Haute-Garonne), Eurogiciel, une SSII spécialisée dans l'accompagnement de projets, emploie plus de 1 000 personnes, avec des implantations en Tunisie, en Allemagne, en Espagne, en Grande-Bretagne et un bureau en Chine. La feuille de route de ce cluster ? Accompagner l'innovation, favoriser la recherche de nouveaux marchés, développer l'ingénierie financière et l'animation de la filière et l'ouvrir vers l'international. DigitalPlace regroupe déjà 130 entreprises et table sur 300 d'ici à 2014.

 

L'aéronautique et le spatial ont boosté les secteurs de l'informatique et des télécommunications. La région Midi-Pyrénées, qui s'appuie sur un pôle de recherche et d'enseignement supérieur de premier plan, compte plus de 38 000 emplois répartis dans quelque 3 500 entreprises. Historiquement reconnue pour ses expertises en informatique (temps réel, sûreté de fonctionnement, systèmes embarqués critiques, instrumentation scientifique et technique, imagerie et géolocalisation), la filière a su valoriser ses savoir-faire en intelligence embarquée, acquis dans l'aviation et le satellite, en direction des nouveaux systèmes mobiles de type smartphones et tablettes.

En cohérence avec ses pôles de compétitivité (Aerospace Valley, AgriMip Innovation et Cancer-Bio-Santé), elle a aussi développé de nouveaux champs d'innovation avec des applications spatiales au service de l'agriculture ou encore de l'e-santé. Dynamisé depuis plus de dix ans par la Mêlée numérique, l'association fédératrice des acteurs du secteur en Midi-Pyrénées, qui anime la Cantine de Toulouse, le numérique s'engage dans une nouvelle démarche de développement économique, avec le cluster DigitalPlace.

FittingBox fournit des lunettes

 

Pole Star géolocalise indoor

 

Noomeo scanne en 3D

 

Als@tis efface les zones blanches

 

SigFox fait communiquer les objets

 

ITrust sécurise l'environnement collaboratif

Réagir à cet article

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle
Votre avis ?

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus