Microsoft lance sa nouvelle suite Office pour les particuliers

Publié le

par Bill Rigby

PARIS (Reuters) - Microsoft a lancé mardi la nouvelle version de sa suite bureautique Office, qui propose non seulement une mise à jour des outils qui la composent mais s'oriente résolument vers les appareils mobiles.

En renouvelant sa suite -qui n'avait pas été mise à jour depuis 2010- et en adaptant son produit le plus lucratif à l'essor des appareils nomades, le groupe de Redmond compte repousser la concurrence croissante des applications gratuites en ligne proposées par Google.

La version grand public de cette nouvelle suite, baptisée Office 365 Famille Premium est disponible depuis ce mardi sur le site du groupe. Moyennant 10 euros par mois ou 99 euros par an, l'utilisateur peut accéder aux dernières versions des différents logiciels inclus (messagerie Outlook, tableur Excel, traitement de texte Word, prise de notes OneNote et présentation PowerPoint) et ce, depuis au maximum cinq appareils: ordinateurs (PC ou Mac) ainsi que certaines tablettes.

Sont également compris dans ce forfait des minutes d'appel via le service de téléphonie par internet Skype -que Microsoft a racheté en 2011 pour 8,5 milliards de dollars- ainsi que l'accès au service de stockage de données à distance SkyDrive.

ADAPTATION À L'ESSOR DE LA MOBILITÉ

"L'idée d'une version d'Office à jour à chaque instant, en continu, découle directement de la manière dont les gens utilisent leurs appareils aujourd'hui", a expliqué Kurt DelBene, patron de la division Office de Microsoft, lors d'un entretien téléphonique. "Vous voulez vraiment que tous vos contenus se promènent avec vous."

Une fois le programme initial téléchargé, les mises à niveau seront effectuées en ligne, alors que jusque là les utilisateurs d'Office devaient patienter plusieurs années avant qu'une mise à jour soit commercialisée.

Visuellement, la nouvelle mouture d'Office reprend les caractéristiques du système d'exploitation Windows 8, lancé à l'automne dernier et a été conçue pour pouvoir fonctionner avec des écrans tactiles.

"Le lancement d'Office 365 Famille Premium aujourd'hui représente une grande étape dans la transformation de Microsoft en une entreprise d'appareils et de service", a déclaré dans un communiqué le directeur général Steve Ballmer.

Microsoft espère que cette réorientation vers les services en ligne, combinée à sa nouvelle tablette Surface, va lui permettre de rattraper son retard dans un marché de l'informatique nomade largement dominé par Google et son système d'exploitation Android ainsi que par la combinaison fructueuse matériel-applications qui a fait le succès d'Apple.

IPAD OU PAS IPAD?

Cet objectif place cependant le géant du logiciel face à un dilemme et la nouvelle suite Office, qui est préinstallée sur ses tablettes Surface, ne l'est en revanche pas sur les iPad.

Kurt DelBene n'a cependant pas exclu l'éventualité qu'une suite conçue pour l'iPad soit disponible à terme.

A l'heure actuelle, les utilisateurs de la tablette du groupe à la pomme peuvent accéder au service de stockage SkyDrive, à une application OneNote ainsi qu'à des versions restreintes en ligne de certaines des fonctions d'Office.

La version d'Office 365 destinée aux entreprises, qui constituent le coeur de la clientèle de Microsoft, est disponible depuis décembre dernier, bien que son lancement officiel soit prévu pour le 27 février prochain.

Plus d'un milliard de personnes dans le monde utiliseraient au moins l'un des logiciels d'Office et la division de Microsoft produisant cette suite est la plus rentable du groupe. Elle représente désormais plus de la moitié du bénéfice du groupe, après avoir éclipsé la branche vedette Windows au cours des dernières années.

La perspective du lancement de cette nouvelle version d'Office a logiquement réduit la demande pour cette gamme au cours des derniers mois, pesant ainsi sur les résultats du groupe pour le deuxième trimestre de son exercice 2012-2013, publiés la semaine dernière.

"Microsoft a été la cible de critiques non seulement pour sa politique de fixation des prix mais aussi parce qu'il n'innovait pas rapidement avec Office et pour sa lenteur à répondre à l'essor de l'internet et du mobile", estime Michael Silver, analyste chez Gartner.

"Office 2013 répond à certaines de ces critiques mais Microsoft conserve la capacité de maintenir ses niveaux de prix", a-t-il ajouté.

Myriam Rivet pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Les articles liés :

Lancement d'une version gratuite de Microsoft Office sur iPad, et bientôt sur les tablettes Android
Microsoft permet depuis le 6 novembre aux utilisateurs de sa suite bureautique Office sur l'iPad d'Apple d'éditer et de créer gratuitement des documents, sans avoir besoin de souscrire un abonnement. Microsoft continue de modifier le […]

Office de Microsoft gratuit sur iPad, arrivée en 2015 sur Android
SEATTLE (Reuters) - Microsoft permet depuis ce jeudi aux utilisateurs de sa suite bureautique Office sur l'iPad d'Apple d'éditer et de créer gratuitement des documents, sans avoir besoin de souscrire un abonnement. Le géant […]

Microsoft lance une version d'Office pour iPad
par Gerry Shih et Bill Rigby SAN FRANCISCO (Reuters) - Microsoft a dévoilé jeudi une version très attendue de sa suite bureautique Office dédiée à la tablette iPad d'Apple. Office pour iPad marque une rupture avec la stratégie […]

Effectuer une autre recherche

Rechercher
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous