Microsoft fait converger Windows phone 8 et Windows 8

Par  - Publié le
Présentation Windows Phone 8
© Microsoft

On s'y attendait presque après la surprenante annonce de deux tablettes Surface par Microsoft. L'OS pour mobile Windows Phone 8, disponible à l'automne, aura le même coeur de système que Windows 8, pour PC.

Microsoft a commencé la semaine en prenant tout le monde par surprise. Il a présenté deux tablettes de son cru, appelées Surface. Aujourd'hui, avec la présentation de Windows Phone 8, son nouvel OS Mobile, il répond à une question que tout le monde se posait : Microsoft ferait-il converger tous ces systèmes d'exploitations (OS) ?  Clairement, oui.

Windows Phone 8 et Windows 8 vont désormais partager le même coeur technologique pour touner sur les smartphones, tablettes, pc portables et pc de bureau. Jusqu'ici, l'américain n'avait déployé qu'une interface utilisateurs commun : Metro et ses vignettes mises à jour en temps réel. Mais ce sont désormais des fonctions de bas niveau qui seront communes aux différents OS. Le noyau du système Windows Phone, hérité de Windows CE est remplacé par celui de Windows 8.

Les développeurs d applications auront accès à ces couches basses de l'OS, ce qui devraient leur permettre de déployer leurs applications avec très peu de modifications de code d'une plate-forme à l'autre. Les constructeurs de périphériques pourront, eux, écrire un seul et unique pilote pour leurs équipements, qu'ils soient connectés à un smartphone, une tablette...

Trois résolutions d'écrans

Outre cette évolution majeure, Windows Phone 8 désormais capable de tourner sur des processeurs multi-coeurs, supporte trois résolutions d'écran et une carte micro SD. Autre caractéristique, l'interface Metro sera désormais entièrement modifiable et parametrable par les utilisateurs. Ils pourront changer la taille, l'emplacement, la liste des vignettes qui s'affichent sur leur écran de démarrage. Une forte demande si l'on en croit l'éditeur.

Windows phone 8 intégrera aussi NFC. Et -cocorico- c'est un NFC compatible avec Citizy, l'experimentation française, que Microsoft a choisi. Avec un premier et unique partenaire pour l'instant qui s'appelle Orange. Associé au NFC, un portemonnaie électronique.

Comme avec ses tablettes Surface, Microsoft a tenu à choyer ses utilisateurs professionnels avec des fonctions de chiffrement, de gestion des équipements, etc. Il accepte la gestion de magasins d'applications d'entreprise totalement indépendants.

En revanche, puisque les évolutions de Windows Phone sont principalement attachées à des spécifications matérielles, pas de version 8 pour vos vieux (!) Windows Phone. Pour ceux-là, une mouture 7.8, qui leur donnera accès à la personnalisation de la page de démarrage.

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous