Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Michelin recrute 80 personnes pour les pneus d’avions à Saint-Doulchard

, , , ,

Publié le

La croissance des ventes dans l'aéronautique entraîne des investissements et 80 recrutements pour Michelin à Saint-Doulchard, près de Bourges (Cher).

Michelin recrute 80 personnes pour les pneus d’avions à Saint-Doulchard © Michelin

Tests, entretiens, découvertes des postes de travail : une soixantaine de candidats sélectionnés par Pôle emploi et la DRH de Michelin visitent l'usine de Saint-Doulchard, près de Bourges (Cher) le mardi 7 février. Ils seront soixante autres le mercredi 8 et jusqu'au jeudi 9 février. Sur ces 120 présélectionnés, le pneumaticien français en retiendra 80, qui viendront s'ajouter aux 560 salariés de ce site spécialisé dans les pneus d'avions, "sur des postes pérennes, car notre activité va croitre régulièrement", assure Miguel Gimenez de Cordoba, le directeur du site.

L'usine européenne Michelin pour le segment aérien fait face à une croissance de 40 % depuis 2013, année du redécollage après un sacré trou d'air en 2012, qui avait entraîné du chômage partiel. Après être passé sous la barre des 500 personnes en 2013, l'effectif était de 590 fin 2016. Cette usine franchit le palier des 600 dès ce mois de février, et ils seront 640 fin 2017.

Objectif : 125 000 pneus par an

"C'est un marché de rechange très régulier, car les avions effectuent des rotations rapprochées. Pour un A320 Neo, un pneu doit être changé toutes les 300 rotations", explique Miguel Gimenez de Cordoba. Au rythme de dix par jour, il faut donc repasser au garage tous les mois.

Michelin investit entre 3 et 5 millions d'euros par an dans cette usine, soit environ 20 millions depuis 2013 et la relance de l'activité. De nouvelles presses à injection ont notamment renforcé les capacités.

La production de pneus d'avions, en neuf et en rechapage, devrait augmenter de 25 % en 2017, pour atteindre quelque 125 000 unités en fin d'année. Michelin possède deux autres usines spécialisées dans les pneus d’avion, en Thaïlande et aux Etats-Unis. Mais l'usine française est la seule à produire l'intégralité de la gamme, depuis les jets jusqu'aux quadriréacteurs tels que l'A380, soit des pneus entre 6 et 140 kg l'unité.

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus