Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Mesure : Le pèse-molécule est né

,

Publié le

Peser une molécule unique, c'est la performance réalisée par une équipe franco-américaine du CEA-Leti et du Caltech. Une première obtenue avec un minuscule pont suspendu de quelques dizaines de nanomètres de largeur, dont la fréquence d'oscillation change quand une molécule s'y dépose. À titre de démonstration, l'équipe a mesuré le poids d'une molécule d'immunoglobuline M, un anticorps produit dans le sang. Ce type de résultats pourrait servir au diagnostic médical. L'instrument devrait aussi intéresser les biologistes pour l'étude détaillée des mécanismes moléculaires dans les cellules. Des applications à la mesure de nanoparticules dans l'air sont envisagées. Les deux instituts font cause commune depuis 2006 au sein de l'Alliance for nanosystems VLSI, créée pour accélérer la mise sur le marché de systèmes de mesure basés sur des Nems (nano electro mechanical structures).

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus