Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Mercedes-Benz présente son prototype de camion électrique 25 tonnes

Marine Protais , , , ,

Publié le

La filiale de Daimler, Mercedes-Benz, avance ses pions sur le marché des poids lourds électriques. Elle vient de dévoiler un concept de camion urbain 100% électrique pouvant transporter une charge de 25 tonnes. Production prévue à l'horizon 2020.

Mercedes-Benz présente son prototype de camion électrique 25 tonnes
L'urban eTruck de Mercedes, électrique et motif camouflage
© Daimler AG

Elon Musk veut produire des camions électriques ? Mercedes-Benz, filiale de Daimler, n'a pas dit son dernier mot. Le constructeur allemand a dévoilé, mercredi 27 juillet, son Urban e-truck, un concept de camion à moteurs électriques pouvant transporter jusqu'à 25 tonnes de charge. Sa puissance maximale est de 325 chevaux.

Les moteurs sont placés à côté des roues. Le camion est muni d'un pack de batteries lithium-ion composé trois modules pour une capacité totale de 212 kWh. Son autonomie est de 200 kilomètres. Jouable pour livrer des marchandises en ville, moins pour les grandes distances. Le constructeur vise d'ailleurs le marché citadin, d'où le nom "Urban eTruck". 

Batterie modulable

Daimler proposera à ses clients de personnaliser le pack de batteries en ajoutant un ou plusieurs modules supplémentaires selon leur besoin. L'engin peut être rechargé en trois heures s'il est branché sur une prise de 100Kw.

L'Urban eTruck reste pour le moment un prototype. Daimler envisage une production à grande échelle pour 2020. Le constructeur planche sur un autre camion électrique plus petit : le Fuso e-Canter de sa filiale Mitsubishi, pouvant transporter 3 tonnes de charge utile. Il est actuellement testé en conditions réelles en Allemagne, après un an de tests au Portugal.

Daimler n'est pas le seul constructeur à s'intéresser aux poids lourds électriques. Le Maxity électrique de Renault Trucks, capable de transporter 2 tonnes de charge utile, est commercialisé depuis 2011. Le Renault Trucks D électrique, pouvant transporter 16 tonnes, est quant à lui tester par plusieurs maisons de luxe depuis 2015. Le constructeur britannique Smith commercialise deux modèles 100% électrique : Newton et Edison. Le prix décroissant et la performance croissante des batteries lithium-ion devraient accélérer l'arrivée des camions électriques sur le marché.

Marine Protais

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus