Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Mecachrome a dépensé 16 millions d'euros pour de grandes pièces d'aérostructures

, ,

Publié le

Le mécanicien de précision Mecachrome achève un investissement de 16 millions d'euros sur son site d'Amboise (Indre-et-Loire) pour fabriquer de grandes pièces d'aérostructures.

Mecachrome a dépensé 16 millions d'euros pour de grandes pièces d'aérostructures
Machine-outils dédiée aux très grandes pièces sur le site de Mecachrome à Amboise.
© Stéphane Frachet

Des bancs d'usinage de 23 mètres de long, un seul opérateur aux commandes pour lancer les outils coupants supportés par une arche de 5 mètres de large qui vient survoler la pièce. Le site historique de Mecachrome à Amboise (Indre-et-Loire) a progressivement changé de dimension(s) pour répondre aux commandes croissantes de bords d'ailes, de panneaux et autres planchers pour les avions. L'industriel a investi plus de 16 millions d'euros dans la transformation de son site de production.

La partie la plus ancienne de cette usine, qui s'appelait autrefois Silmeca, achève actuellement une mue entamée en 2014. "Nous avons complétement refondu cette partie de l'usine en évacuant d'anciennes machines et en consolidant les dalles", décrit Pierre-Yves Anjorand, directeur technique du groupe français.

Plus de 16 millions d'euros ont été investis, dont 7 millions d'euros pour les machines-outils. Douze d'entre elles sont dédiées aux très grandes pièces. Il a fallu renforcer le sol pour supporter ces ensembles robotisés fournis par deux spécialistes français, le nantais Dufieux et le toulousain Sud-Ouest Outillage. "Elles nous apportent plus de souplesse et de réactivité", résume Pierre-Yves Anjorand.

14 % de croissance en 2016

Parmi les contrats en cours pour cette usine d'usinage, qui est accolée à un atelier d'assemblage, Mecachrome réalise des pièces d'aérostructures de grandes dimensions, comme des cases de train d'atterrissage d'A320Neo, d'A400M et ceux de l'A380, qui absorbent les 18 roues du quadriréacteur. "Ces cases sont composées de panneaux de 10 mètres sur 2,50 mètres, taillés dans la masse puis assemblés ici", explique Pierre-Yves Anjorand.

Mecachrome réalise désormais 80 % de son chiffre d'affaires dans l'aéronautique. En 2016, le chiffre d'affaires de Mecachrome était en croissance de 14 % pour atteindre 399 millions d'euros. L'effectif atteint 3 000 salariés, dont 530 à Amboise, qui est aussi le siège social.

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus