L'Usine Auto

La santé des constructeurs français et internationaux, les dynamiques des marchés tout autour du globe, les défis de la voiture plus connectée, plus électrique, plus autonome, moins polluante et les innovations technologiques qui émergent pour y répondre... Tout ce qu'il faut savoir sur l'industrie automobile est traité par nos journalistes et notre réseau d'experts.

Mauvais premier trimestre pour Renault

Par  - Publié le
Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Carlos Ghosn - ZOE
© Renault Presse

Le constructeur automobile français comme son concurrent PSA est pénalisé sur ce début d’année par le recul des ventes en Europe.

Renault a publié le 25 avirl un chiffre d’affaires en baisse de 8,6% à 9,54 milliards d’euros pour les trois premiers mois de l’année. C’est notamment la branche automobile qui est la plus affectée avec un recul de 9,6% à 9 milliards d’euros.

Au total, les ventes mondiales de Renault chutent de 7,9% à 638 498 unités. Le groupe justifie ce recul par un marché européen très défavorable. Sur cette zone, ses ventes ont reculé de 20%. Un niveau bien pire que celui du marché qui s’est contracté de 8,1%. Sa part de marché est estimée à 9,1%.

Sur les marchés en dehors de l’Europe, les ventes ont progressé de 12,3%, notamment en Eurasie. Le groupe souligne que désormais 46% de ses ventes se font à l’étranger.

"La faiblesse du marché européen, et notamment français, a été plus importante que prévu", reconnaît Renault. "Cette baisse du marché européen devrait s'atténuer progressivement au deuxième trimestre".

A l’occasion de la présentation de ces résultats, le groupe a publié le salaire de son PDG. Carlos Ghosn a donc perçu 2,89 millions d’euros en 2011 selon le document de référence affiché sur le site du groupe. Dans le détail, sa rémunération fixe a atteint 1,23 million d’euros et sa part variable 1,599 millions d’euros. A cela s’ajoutent des avantages en nature pour 13 104 euros et 48 000 euros de jetons de présence, qui récompensent sa présence aux réunions du conseil.

Ces résultats font suite à ceux de PSA présentés le matin même. Le groupe a enregistré un chiffre trimestriel en recul de 7%.

Imprimer

Effectuer une autre recherche

Rechercher

Les entreprises qui font l'actu

L'Auto en photos

[DIAPORAMA] Dans les coulisses des préparatifs du grand prix de Formule E à Paris

Jeudi 21 avril après-midi, on s'activait encore dans les stands, à l'avant-veille du premier grand prix de Formule E se déroulant au coeur de Paris. Chacune des neuf équipes court avec deux voitures qu'il faut préparer avant les premiers essais.

Voir la galerie

[DIAPORAMA] Dans les coulisses des préparatifs du grand prix de Formule E à Paris

Les PME du circuit de Magny-Cours lancées dans le sport auto

Mygale, OAK Racing ou encore Oreca... Le circuit de Nevers Magny-Cours abrite une grappe de PME du sport auto qui ont su se diversifier après la crise. Les projets se multiplient au sein du pôle, qui attire des industriels d'autres secteurs.

Voir la galerie

Les PME du circuit de Magny-Cours lancées dans le sport auto

[DIAPORAMA] Comment Faurecia voit l’intérieur de la voiture de demain

A l’occasion de sa journée réservée aux investisseurs, qui n’avait pas été organisée en France depuis 2013, l’équipementier Faurecia présentait toutes ses innovations pour les habitacles des voitures de demain. Nouveaux matériaux, nouveaux usages, éléments intelligents, tout y est ou presque…

Voir la galerie

[DIAPORAMA] Comment Faurecia voit l’intérieur de la voiture de demain

[DIAPORAMA] Dans les coulisses de l'écurie automobile Dams

Samedi 23 avril, Paris accueille pour la première fois une étape du championnat du monde de Formule électrique (FE). Parmi les concurrents : l ’écurie Dams, partenaire de Renault, aligne deux pilotes  Nicolas Prost et Sébastien Buemi. Visite de l'une des plus anciennes écuries de sport automobile en France, située à Ruaudin dans la Sarthe. 

Voir la galerie

[DIAPORAMA] Dans les coulisses de l'écurie automobile Dams

[EN IMAGES] BMW fête ses 100 ans, retour sur les modèles emblématiques de la marque allemande

Le constructeur allemand a mis une dizaine d'années avant de se lancer dans l'automobile. Pourtant, BMW est aujourd'hui la première marque premium allemande, Devant Audi et Mercedes. A l'occasion de ses 100 ans, retour sur les modèles qui ont forgé la légende de la marque à l'hélice.

Voir la galerie

[EN IMAGES] BMW fête ses 100 ans, retour sur les modèles emblématiques de la marque allemande
Voir tous les diaporamas "Diaporamas Automobile" >>
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous