Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : l'université Paris-Dauphine va inaugurer Dauphine Casablanca

Nasser Djama ,

Publié le

Un campus de formation continue pour la rentrée universitaire 2016/2017 sera inauguré au Technopark de Casablanca par l'université française de Paris-Dauphine.

Maroc : l'université Paris-Dauphine va inaugurer Dauphine Casablanca © dauphine

Le Technopark de Casablanca va accueillir dès la rentrée universitaire 2016/2017, un campus de formation continue de l'université de Paris-Dauphine. C'est ce qu'annonce la direction de l'université dans un communiqué du 14 octobre. Le campus sera inauguré par le Pr. Laurent Batsch, président de l’université Paris-Dauphine, le 18 octobre.

"Convaincue de l’importance géopolitique croissante de l’Afrique et du rôle de l’enseignement supérieur dans son développement, Paris-Dauphine souhaite faire de Dauphine Casablanca un hub régional et subsaharien" indique l'université française.

En plus de ses campus, Paris-Dauphine a signé 280 conventions de partenariat académique dans le monde, 20 doubles diplômes internationaux, 15 programmes délocalisés à l’étranger et forme plus de 700 managers par an dans 13 pays.

Paris Dauphine vise une centaine d’étudiants "executive" dès l’ouverture et 250 à 300 d’ici 2 ans. Le business model est basé sur un premier investissement de 300 000 euros réalisé grâce au soutien des anciens élèves, puis sur les frais de scolarité, qui varient de 7 000 à 8 000 euros par an en formation continue dont les frais sont souvent pris en charge par les entreprises.

Dans un premier temps, les cours seront délivrés par des enseignants-chercheurs en poste à Paris. En parallèle, Paris-Dauphine recrute des professionnels marocains, souvent des anciens de Paris-Dauphine, pour enseigner dans les formations "executive".

La communauté de diplômés Dauphine Maroc est la plus importante des groupes d’anciens élèves de l’université à l’'étranger. Elle regroupe environ 400 actifs et compte 1 500 diplômes au Maroc.

Doté d'un statut d'institut supérieur privé en sciences de gestion et de l’organisation, autorisé par le gouvernement marocain en août, Dauphine Casablanca va proposer sept parcours en formation continue adaptés au contexte marocain. Le premier d'entre eux sera consacré aux principes et pratiques de la finance islamique. Il sera complété par le parcours d'ingénierie financière et celui de juriste financier.

Dans le domaine de l'entreprise, Dauphine Casablanca proposera le parcours "Système d’information de l’entreprise étendue - Audit et Conseil.

Dans d'autres secteurs, la formation au management de l’immobilier sera elle complétée par le conseil en gestion de patrimoine. Le septième parcours sera consacré au management de la santé.

Après Tunis, Londres et Madrid, Dauphine Casablanca va ainsi proposer ses programmes à des managers en activité, combinant vie professionnelle et formation.

Les enseignements seront délivrés en petits groupes, avec une pédagogie basée sur le partage d’expérience et l’interactivité. Les étudiants bénéficieront d’un suivi académique et d’un accompagnement professionnel particulier. Tous les mois, un séminaire intensif de plusieurs jours est organisé, et ce sur une période moyenne d’un an. 

Outre Paris Dauphine, le Maroc a vu l'arrivée ces dernières années de plusieurs des meilleures écoles de management et d'ingénieurs en France comme l’Essec à Rabat qui ciblant le Maroc et l’Afrique s’appuie sur le groupe Addoha, l'Ecole centrale de Casablanca ou encore le groupe Insa au sein de l'Université Euromed de Fès. Le royaume devrait également accueillir HEC Paris qui prépare selon Medias24 une formation diplômante dans le cadre de son programme Executive education. Autre école à Casablanca Toulouse Business School qui propose un programme Grande École dans la capitale économique du Maroc.

N.D.

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus