Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 7 au 13 mai, le meilleur de l'industrie en bref

Nasser Djama , , ,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 7 au 13 mai, le meilleur de l'industrie en bref © Anas A.Rahmoun

Le fait de la semaine

Maroc : 110 millions d'euros d’investissements industriels chinois à l'occasion d'une visite du roi à Pékin
Après le Forum économique Maroc-Chine qui s’était tenu fin novembre 2014, la visite officielle du roi, ces 11 et 12 mai transforme l’essai. Trois conventions d’investissements ont été signées jeudi 12 mai, pour un montant total supérieur à 110 millions d'euros.

Le top 5 des articles les plus lus

1 - Offshoring au Maroc : un plan de relance "satisfaisant", assure la présidente de la fédération du secteur
2 - Maroc : Al Amoudi promet 680 millions de dollars pour récupérer la raffinerie Samir et éviter la liquidation : ultime coup de bluff ?
3 - Maroc : le japonais Sumitomo va lancer un démonstrateur photovoltaïque à concentration avec l'agence solaire Masen
4 - Filière laitière au Maroc : l'or blanc peine à briller, Danone en renfort
5 - Quand Sopexa veut aider les entreprises marocaines à conquérir le monde

Et aussi

Maroc : trois écosystèmes pour la mécanique et "sortir le secteur de la léthargie"
Campagne agricole 2015-2016 au Maroc : une chute de 70% de la récolte céréalière attendue
Maroc : le taux de chômage grimpe à 10% au premier trimestre, selon le HCP
Offshoring au Maroc : le parc Casanearshore lance une nouvelle extension malgré le ralentissement du secteur
Alstom Maroc, Brahim Soua un nouveau directeur général pour piloter la montée en puissance du TGV et du tramway de Casablanca
Automobile au Maroc : avec Renault et PSA la filière veut mettre le turbo
Maroc : TVA, IS, IR… toutes les nouveautés fiscales de la loi de finances 2016

Indicateurs
Bourse de Casablanca 6 mai Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index): 10125,53 (13,44% depuis le 31/12/2015)
Bourse de Casablanca, capitalisation 13 mai : 509,7 milliards de dirhams
Inflation mois: 1% (mars m/m) - inflation annuelle 2015 : +1,2% (HCP)
Balance commerciale (biens) 2 mois 2016 : -21,1 milliards de dirhams (dégradation de 1,9 milliard de dirhams / 2 mois 2015)
Balance commerciale (biens) 12 mois 2015 : -152,26 milliards de dirhams (35 milliards de dirhams de mieux / 12 mois 2014)
Change : 1 000 dirhams = 91,28 euros (BAM achat 6 mai)
Taux directeur Bank al-Maghrib : 2,25 %

(Rappel, utiliser l'adresse email :  usinemaroc @ usinenouvelle.com pour tout envoi de communiqués ou informations à la rédaction)

Diplomatie
après la Russie et les pays du Golfe et avant l'Inde, le roi Mohammed VI a entamé une visite en Chine les 11 et 12 mai. Le palais royal veut élargir le cercle de ses alliances internationales, lui permettant de défendre ses positions sur le Sahara occidental. Après l'épisode de tension avec le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, le roi recherche notamment l’appui de membres permanents au Conseil de sécurité des Nations Unies, en plus de ses soutiens habituels France et Etats-Unis..

Social - société

Le projet de loi sur l'Autorité pour la parité et la lutte contre toutes formes de discriminations (APALD) a été adopté le 10 mai en séance plénière par la Chambre des représentants.

Economie

Le cahier des charges liant l’Etat aux nouveaux actionnaires de la bourse de Casablanca a fait l'objet d'une cérémonie de paraphe présidée par Mohamed Bousaid, ministre de l’Economie le 6 mai à Rabat. Quatre axes principaux ont été définis. Il s'agit d'un nouveau schéma intégré d’organisation de la bourse, un rôle plus étendu en matière de développement du marché boursier, le renforcement des règles de bonne gouvernance et l’accompagnement du positionnement de Casablanca Finance City en tant que hub financier.

Cop22

Le coup d'envoi des travaux d'aménagement du site de Bab Ighli a été donné le 10 mai par le commissaire de la COP22. La livraison du projet est programmée pour le 14 octobre. Près des deux tiers des travaux (60%) seront pris en charge par des entreprises locales.

Le président français François Hollande est attendu à Tanger le 18 juillet. Il présidera aux côtés du roi Mohammed VI l'ouverture de la Med COP22, la conférence de l'ONU sur les changements climatiques dédiée à la Méditerranée.

Entreprises et marchés

Le Renault Kwid va finalement être produit au Brésil, sur le complexe Ayrton Senna de São José dos Pinhais, dans l’État de Paraná a annoncé le constructeur français dans un communiqué du 13 mai. Le Maroc avait été cité à plusieurs reprises comme site possible par la presse.

Microsoft a choisi Disty Technologies pour distribuer ses produits au Maroc. L’accord concerne les logiciels d’infrastructures et matériel vendus sous forme d’Original equipement manufacturing (OEM), Full product package (FPP) et les accessoires.

Le ministère de l’Industrie a mis en place avec l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH), une structure pour accompagner le développement des écosystèmes du secteur.

Un droit antidumping provisoire sur les importations de Polychlorure de vinyle (PVC) en provenance de l’Union européenne et du Mexique va être appliqué en fonction d’une marge de dumping par exportateur variant de 17,1% à 48,2% a annoncé le ministère chargé du Commerce extérieur.

Enseigne mythique de distribution française, Tati a ouvert le 11 mai un magasin à Tunis. Il prévoit de s'implanter à Casablanca d'ici septembre.

L'industrie pharmaceutique tient son plan d'accélération technologique. Il devrait permettre d'accroître ses revenus de 1 milliard d’euros et créer 5000 emplois d’ici 2020. Autres objectifs, augmenter la valeur ajoutée de 394,4 millions d’euros et générer un excédent commercial de 713,9 millions d’euros dans le secteur.

Diana Holding vient de prendre le contrôle de la société Atlantic Sardines Anchovies Tan-Tan (Asat), filiale du groupe El Jabri qui opère dans la conserve de poisson.

Harris Corp. a obtenu du département américain de la Défense l'aurorisation d'équiper le Maroc d’un système de communication radio d'un coût supérieur à 405 millions de dollars.

Le spécialiste du luminaire décoratif Eglo s’installe au Maroc. Il envisage d’ouvrir trois magasins (Casablanca, Rabat et Marrakech) d'ici à trois ans.

Un total de 245 entreprises a bénéficié de crédits bancaires d'environ 1,1 milliard de dirhams. L'enveloppe globale est de 1,55 milliard de dirhams entrant dans le cadre du Fonds de soutien financier aux TPME. Il est notamment destiné à cofinancer avec les banques la restructuration financière des entreprises jugées viables mais connaissant des difficultés passagères.

Le dossier d'introduction en bourse par OPV de Marsa Maroc a été réactivé, a déclaré Mohamed Boussaid, ministre de l'Economie au quotidien l'Economiste.

Esprit, un des principaux acteurs du marché mondial de logiciels de fabrication assistée par ordinateur (FAO), a annoncé le 2 mai avoir ouvert à Casablanca une filiale dénommée Usiprog Maroc.

Energie
L'Agence marocaine pour l'énergie solaire (Masen) dirigée par Mustapha Bakkoury et qui s'est vu attribuer en décembre 2015 le pilotage exclusif des énergies renouvelables va changer de nom sans changer d'acronyme. Moroccan Agency for Solar Energy, Masen sera changé en Moroccan Agency for Sustainable Energy.

Lancé par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) le 28 décembre 2015, l'Appel à manifestation d’intérêt (AMI) N° SP 488 699 pour le développement du Projet "Gas To Power" a reçu 93 offres comptabilisées à l'issue de l'ouverture des dossiers le 6 mai. Plus de 80 groupes étrangers et sept opérateurs nationaux ont répondu à l’appel d’offres concernant le volet industriel du plan GNL. La préqualification est prévue cette année et la mise en production en 2021.

Acwa Power, va baisser ses tarifs d'électricité produite à partir de la technologie CSP à Ouarzazate. Pour Noor I, le tarif retenu est de 18,9 centimes de dollar/kw, pour Noor II, 16 centimes de dollar/kw et pour la Noor III 13 centimes de dollar/kw.

Infrastructures portuaire et ferroviaire

Un partenariat dans le transport international, l'exploitation et la gestion de plateformes logistiques sous douane a été signé entre CCCM, filiale du groupe Safari (Karim Lmarani) et le groupe allemand Rhenus Logistics pour créer des plateformes logistiques sous douane aux normes internationales.

La gare Tanger-Ville devant accueillir la future Ligne à grande vitesse (LGV) va voir la première phase des travaux d'aménagement du bâtiment voyageur démarrer le 11 mai.

Le terminal C3 du port de Casablanca sera prêt en octobre prochain. Le taux d'avancement des travaux est à 80% a annoncé Marsa Maroc, lors d’une visite d’Aziz Rabbah, ministre de l’équipement au chantier du terminal.

Entreprenariat

Une convention de partenariat pour l'accompagnement technique et financier de 440 porteurs de projets avec la création à l’horizon 2018 de 2200 emplois, vient d'être paraphée entre la Fondation de l'Office chérifien des phosphates (OCP) et le réseau Entreprendre Maroc.

FORMATION
L'Institut des hautes études de protection sociale (IHEPS) s’installe à Casablanca. Il proposera des formations de niveau Bac+3 et Bac+5 reconnues par l’Etat en kinésithérapie, orthophonie et nutrition-diététique.

Vu sur le web

Pourquoi Mohammed VI et la délégation du Maroc portent des djellabas en Chine (telquel.ma)

Production énergétique au Maroc: Sea, wind and sun! (huffpostmaghreb.com)

Maroc-Japon : L’industrie et l’énergie en locomotive (leseco.ma)

Entreprises: ces géants japonais qui investissent au Maroc (le360.ma)

Nomination

Mama Tajmouati, l’épouse de Miloud Chaâbi décédé récemment succède à son mari à la tête du conseil d’administration d’Ynna Holding suite à l’assemblée générale du 22 avril.

Agenda
Mai
- 10e édition du salon de l’automobile "Auto Expo" : du 12 au 22 mai à Casablanca - Casa Corniche
- Première édition de Smart City Africa : 17 au 20 mai à Casablanca

Juin
- Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 21 juin

Juillet
- Med Cop 22 : 2ème  Conférence des parties des pays riverains de la Méditerranée sur les changements climatiques, organisée par le Conseil régional de Tanger-Tétouan-El Hoceima : 18 et 19 juillet à Tanger.

Septembre
- Deuxième édition du Salon International "Photovoltaïca 2016" : 7, 8 et 9 septembre
- La 1ère édition de Africa IT expo (AITEX) sera organisée par l'Apebi du 21 au 24 septembre à l'OFEC de Casablanca.
- CFIA Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire : Casablanca, 27 au 29 septembre- Parc Office des changes.
- Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 27 septembre
- Sifel Maroc -  salon des fruits et légumes - Agadir - 29 septembre au 2 octobre

Octobre
- Elections législatives : vendredi 7 octobre
- Rabat célébrera la Journée arabe de l’environnement le 14 octobre
- Pollutec Maroc : 8ème édition du Salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement :du 5 au 8 octobre à Casablanca OFEC
- Elec Expo : 12 au 15 octobre Casablanca OFEC

Novembre

- Le Sommet des Consciences de la COP22 de Marrakech se tiendra le 3 novembre prochain.
- COP22 : 7 au 18 novembre à Marrakech.
- Salon international du bâtiment - SIB 2016 : 23 au 27 novembre, Foire Internationale de Casablanca
- Forum de la PME : 7 au 10 décembre Casablanca OFEC
- Midest Maroc, salon de la sous-traitance du 14 au 17 décembre : Casasablanca OFEC
- Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 20 décembre

nb : pour les salons, toutes les dates doivent être vérifiées auprès des organisateurs.

 

Réagir à cet article

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus