Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 4 juillet au 10 juillet, le meilleur de l'industrie en bref

Romain Lambic , ,

Publié le

Maroc : du 4 juillet au 10 juillet, le meilleur de l'industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.
© Anas A.Rahmoun

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

LE FAIT DE LA SEMAINE

Maroc : pourquoi Saint-Gobain Sekurit double la taille de son usine à Kenitra avant même l'arrivée de PSA

L'usine de vitrage automobile de Saint-Gobain à Kenitra au Maroc va augmenter de taille après l'acquisition d'un terrain de 23 000 m² au sein d'Atlantic Free Zone (AFZ). Saint Gobain investit 7 millions d'euros et veut atteindre une capacité de 500 000 pare-brises par an.

 

LE TOP 5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

1 - Maroc Telecom lance son offre 4G le 13 juillet et promet des débits records

2 - Economie du Maroc : ces 6 maux pointés par la banque centrale Bank al-Maghrib

3 - Maroc : San Leon Energy loue une plateforme auprès d'une filiale de Vinci pour un forage gazier près de Laâyoune

4 - Hausse du SMIG de 10% au Maroc : le patronat s'alarme

5 - Maroc : les nouveautés fiscales de la Loi de finances 2015

 

ET AUSSI…

Maroc : Le projet du port Kénitra Atlantique va prendre forme grâce à l'arrivée de PSA

Hiolle veut développer son activité ferroviaire au Maroc, et plus encore...

TGV marocain : l'ONCF mise sur une ouverture de ligne fin 2017, début 2018

Derichebourg investit 4 millions d'euros après avoir gagné un contrat de propreté à Rabat

Maroc : l'indice de la production industrielle en hausse de 1,4% au premier trimestre

LH Aviation veut produire ses drones bas coûts dans le monde entier

La future usine PSA au Maroc en 15 points clés

Alors que les rames de TGV débarquent à Tanger, des discussions financières sont en cours entre l'ONCF et Alstom à propos du retard du projet

Des Peugeot-Citroën "made in Maroc" : ce que PSA fera de son usine de Kenitra

Sofia Tozy, économiste à la Coface : "Il y a une dégradation des retards de paiements des entreprises privées au Maroc"

4G au Maroc : les opérateurs Maroc Telecom, Inwi et Méditel obtiennent chacun une licence pour un coût global de 188 millions d'euros

Furukawa Electric projette d'implanter une usine de fibre optique à Tanger

 

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 10 juillet Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index) : 9 646,24  (+0,50 %, depuis le 31/12/2014)

Bourse de Casablanca, capitalisation au 10 juillet : 491,21 milliards de dirhams

Inflation mensuelle :  +0,2 % (mai) - Inflation annuelle 2014 : +0,4% (HCP)

Balance commerciale 5 mois 2015 : -63,12, milliards de dirhams (21,4 milliards de dirhams de mieux / 5 mois 2014)

Taux directeur BAM : 2,5%

 

ÉCONOMIE

La Banque africaine de développement (BAD) a confirmé le 8 juillet un prêt de 112,5 millions de dollars destiné au Programme d'appui à la compétitivité de l'économie marocaine (PACEM).

À compter du 1er décembre, le marché de la distribution des produits pétroliers sera libéralisé. Les opérateurs auront la possibilité de fixer leurs propres tarifs aujourd'hui controlés par l'état;

Le projet de loi n°78.12 venant en complément et en modification de la loi 17-95 sur les sociétés anonymes a été adopté le 30 juin par la Chambre des représentants.

La chambre des conseillers a adopté à l'unanimité le 23 juin le projet de loi 81-12, visant à préserver la gestion durable du littoral du pays.

La masse salariale de l'administration publique devrait dépasser les 100 milliards de dirhams en 2015. Le coût de fonctionnement de l'état représente lui 20% du PIB marocain, selon le Haut-commissaire au plan dans son budget exploratoire économique publié en juin 2015.

La Banque Mondiale a validé, mardi 7 juillet, un prêt de 200 millions de dollars au Maroc qui alimentera un fond pour l'élargissement de l'offre de transport urbain dans les grandes villes. Elle a également confirmé un prêt de 1,4 milliard de dirhams pour l'amélioration de l'usage de l'eau dans le secteur agricole.

 

ENTREPRISES - MARCHÉS

Le chantier naval breton Piriou basé à Concarneau annonce une commande de la marine royale marocaine pour une barge LCT (Landing Craft Tank) de 50m. Livraison prévue mi-2016

Les immatriculations de voitures neuves chutent de 2,7%  au premier semestre 2015 à 62 242 unités.

Renault Maroc a vendu 23 882 véhicules sur le premier semestre, soit une part de marché de 38,4%. Sur le seul mois de juin, ce sont 4 210 véhicules Renault et Dacia qui ont été vendues.

Le ministère de l'Équipement, du transport et de la logistique a lancé dans la semaine la gestion en ligne de la procédure d'immatriculation, en collaboration avec Assiaqa Card, partenaire du Programme national des permis de conduire et cartes grises électroniques.

Selon l’Economiste, l'écosystème aéronautique, qui comprendra notamment le fonds d'investissement "Aerofund", va être officiellement lancé la semaine prochaine.

Jet Contractors, spécialiste de la menuiserie en aluminium et Gruppo Simeon, entreprise italienne de génie civil ont créé le 3 juillet la société Simjet Façades System MEA, opérateur de façades, qui sera basée à Casablanca.

Lia-Tech, spécialiste de la fabrication de systèmes de câblages, a obtenu pour sa filiale marocaine les certifications EN 9100 dans l'aéronautique et ISO 9001 sur la qualité.

Le PDG d'Abu Dhabi Islamic Bank, Tirad Al Sheikh Mahmoud, a annoncé le 7 juillet que sa banque prospecte au Maroc, compte distribuer en 2016 ses produits de finance islamique.

Le CDVM a visé mercredi une note d'information relative à l'émission par l'Office national des chemins de fer (ONCF) d'un emprunt obligataire de 1,5 milliard de dirhams.

Les entreprises numériques hébergées par Technopark et possédant un chiffre d'affaires annuel de moins de 1 million de dirhams peuvent adhérer depuis début juillet à l'Apebi, la fédération marocaine des technologies de l'information et de l'offshoring.

L'entreprise de minoterie Forafric a lancé cette semaine sa filiale MayMouna Food au Gabon.

Dans la perspective de retenir 50 projets à fort impact d'ici 2020, le fonds d'appui au développement économique Endeavor Maroc à vocation non lucrative affirme avoir identifié 700 entreprises à forte croissance à Casablanca, selon Les Eco.

La consommation de ciments recule de 1,32% en glissement au premier semestre 2015, à  7,337 millions de tonnes.

Le ministère de l'habitat a signé le 8 juillet une convention de partenariat public-privé sur le logement à faible valeur immobilière totale, avec le promoteur immobilier Al Omarane et l'Union nationale des petits promoteurs, pour la construction de logements à 140 000 dirhams.

L'opérateur immobilier Addoha a annoncé début juillet un désendettement global de 1,02 milliard de dirhams sur le premier semestre 2015. Sa dette se chiffre désormais à 8,3 milliards de dirhams.

 

ÉNERGIE - COLLECTIVITÉS - TÉLÉCOMS

Selon le quotidien arabophone Al Massae, le groupe français Véolia aurait repris les discussions avec le ministère de l'intérieur pour maintenir son activité de gestion de l'eau à Rabat-Salé et Tanger-Tétouan. Il avait prévu de céder, sans succès, cette activité au fonds britannique Actis en 2013.

Suite à la politique de marque globale de sa maison-mère Suez, Lydec, fournisseur d'eau et d'électricité de l'agglomération de Casablanca, a acté cette semaine l'abandon la dénomination Lyonnaise des Eaux de Casablanca, décidé le 2 juin 2015 en assemblée générale. Elle ne s'appelle plus que Lydec.

 

L'Office national de l'électricité a lancé un appel de pré-qualification pour le développement d'un projet de centrale solaire photovoltaïque Noor Tafilalet au nord-est du Maroc. Cette centrale devrait être d'une capacité de 75 à 100 MW.

Mustapha Bakkoury, président du Cluster solaire de Sidi Maârouf à Casablanca, a inauguré le 9 juillet un incubateur de projets industriels liés à l'énergie solaire. Cinq projets sont déjà lancés.

Masen Capital, filiale de l'Agence marocaine de l'énergie solaire, est entré dans le capital d'Alsolen, société conceptrice de centrales solaires thermodynamiques, à hauteur de 50%.

Platinum Power, société marocaine de gestion de projets énergétiques à capitaux américains, a signé le 1er juillet un accord avec le gouvernement camerounais pour la construction d'une centrale hydroélectrique, pour environ 10 milliards de dirhams.

Quelques jours avant le lancement de son offre 4G+, le 13 juillet,  l'opérateur téléphonique Maroc Télécom a lancé le 8 juillet ICFLIX, un service de vidéo à la demande destiné à ses clients, ainsi qu'un service de télévision sur smartphone.

Le directeur général d'Inwi, Frédéric Debord, a annoncé, dans une interview donnée début juillet pour Économie & Entreprises, que l'opérateur téléphonique marocain va investir en Afrique ces prochaines années.

 

AGRICULTURE - PÊCHE

Les recettes des produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont atteint 2,3 milliards de dirhams à la fin du mois de mai 2015, soit +14% comparé à mai 2014.

 

TOURISME

Les commandes de voyage par les français vers le Maroc pour l'été 2015 ont diminué de 33% par rapport à la même période en 2014. La Tunisie subit un recul de 38%.

 

NOMINATION

La française Marie Françoise Marie-Nelly est, depuis le 1er juillet, la représentante des opérations de la Banque Mondiale dans les pays du Maghreb, en Libye et à Malte.

Abderrahim Bouazza est devenu le 6 juillet le directeur général de la Banque Al-Maghrib, la banque centrale marocaine.

 

VU SUR LE WEB

Le Technopark de Tanger ouvrira ses portes en septembre - Aujourdhui.ma

En retard dans le lancement de la 4G, Maroc Telecom fait appel aux «meilleurs fournisseurs» - LesEco.ma

Maroc 1983 / Grèce 2015 : Du PAS au Grexit, Barrada témoigne - FinanceNews.press.ma

Invesitssements : Les deux faces de Janus - FinanceNews.press.ma

 

AGENDA

 

Septembre

Forum africain de la Finance Islamique à Abidjan les 17 et 18 Septembre

 

Octobre

La mission de prospection Bo to B multisectorielle Maroc-Tunisie aura lieu à Tunis du 5 au 9 octobre

Kimia Africa 2015, le salon des matières premières et des technologies de la chimie aura lieu du 6 au 8 octobre à Casablanca.

Aerospace Meetings Casablanca (convention d'affaires) : du 6 au 7 octobre  à  Casablanca.

Automotive Manufacturing Meetings (convention d'affaires) : du 6 au 7 octobre  à  Casablanca.

Le salon international Kimia Africa 2015 des acteurs de la chimie et de la parachimie aura lieu du 6 au 8 octobre à Casablanca

Elec Expo, Ener Event & Tronica Expo 2015 : 7 au 10 octobre à Casablanca OFEC.

Pollutec Maroc : Salon international des équipements, technologies et services de l'environnement 7ème édition du 21 au 24 octobre à Casablanca OFEC.

 

Novembre

47ème Assemblée générale de l’Association des compagnies aériennes d’Afrique (AFRAA) : 8 au 10 novembre à Brazzaville

 

Décembre

Sistep - Midest Maroc 9 au 12 décembre : Casablanca OFEC

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus