Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 30 avril au 6 mai, le meilleur de l'industrie en bref

Nasser Djama , , ,

Publié le , mis à jour le 30/04/2016 À 09H38

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 30 avril au 6 mai, le meilleur de l'industrie en bref © Anas A.Rahmoun

Le fait de la semaine
1 - Aérien : le Maroc intègre le ciel européen via son accord avec Eurocontrol
Le top 5 des articles les plus lus
1 - COP22 : GL Events décroche le contrat d'organisation de 35 millions d'euros
2 - Maroc : trois écosystèmes pour la mécanique et "sortir le secteur de la léthargie"
3 - Alstom Maroc, Brahim Soua, nouveau directeur général pour piloter la montée en puissance du TGV et du tramway de Casablanca
4 - "En Afrique du nord, Proparco est là pour compléter l’offre de financement, pas pour concurrencer les opérateurs locaux"
5 - Avec 25% de croissance en 2015, Casablanca Aéronautique poursuit sa montée en régime, tirée par Airbus

Et aussi
- Le japonais Sumitomo va lancer un démonstrateur photovoltaïque à concentration avec l'agence solaire Masen
- Aéronautique au Maroc : "l'arrivée de métiers comme les composites ou la 3D enrichissent notre tissu industriel", selon le président du Gimas
- Filières agricoles au Maroc: le SIAM 2016 s'ouvre sur fond de sécheresse
- Impression 3D : au Maroc, Thales confirme son projet d’usine et de centre mondial d’expertise
- Composites : l'américain Hexcel lance les travaux de son site de Casablanca
- Maroc : l'offshoring piétine en attendant un plan de relance
Renault Maroc : "Nous avons un bond à faire de 60% supplémentaire de sourcing local au Maroc", selon Marc Nassif, directeur général
Le Maroc terre de mission pour l'économie allemande

Indicateurs
Bourse de Casablanca 6 mai Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index): 10160,81 (13,80% depuis le 31/12/2015)
Bourse de Casablanca, capitalisation 6 mai : 511,1 milliards de dirhams
Inflation mois: 1% (mars m/m) - inflation annuelle 2015 : +1,2% (HCP)
Balance commerciale (biens) 2 mois 2016 : -21,1 milliards de dirhams (dégradation de 1,9 milliard de dirhams / 2 mois 2015)
Balance commerciale (biens) 12 mois 2015 : -152,26 milliards de dirhams (35 milliards de dirhams de mieux / 12 mois 2014)
Change : 1 000 dirhams = 91,28 euros (BAM achat 6 mai)
Taux directeur Bank al-Maghrib : 2,25 %

(Rappel, utiliser l'adresse email :  usinemaroc @ usinenouvelle.com pour tout envoi de communiqués ou informations à la rédaction)

Diplomatie
Le roi Mohammed VI se rendra en Chine les 11 et 12 mai. D’importantes conventions entre les deux pays devraient être signées à l'occasion. Le roi devait effectuer une visite à Pékin en novembre 2014 mais celle-ci a été annulée in extremis officiellement pour raison de santé. Par ailleurs, Mohammed VI devrait programmer prochainement une visite en Inde.

Social - société
1er mai : Les syndicats ont célébré le 1er  mai dans la rue sans enregistrer d'affluence record, sur fond de gel du dialogue social. Quelques 3 000 personnes se sont mobilisées à Rabat et dans plus de 50 villes dont Casablanca qui a enregistré la plus forte affluence.

Le Maroc occupe la 107e place du classement Democracy Index du The Economist Intelligent Unit avec la note 4,42/10. La Tunisie a réalisé un meilleur classement à la 57e place. La dernière place régionale (118e) revient à l'Algérie.

Economie
Le nombre de chômeurs au Maroc a atteint 1,17 million de personnes avec un bond de 14,3% représentant 12 000 personnes. Le taux de chômage de son côté a augmenté de 0,1 point passant de 9,9% à 10% de la population active selon le HCP.

La CGEM a publié le 5 mai son baromètre de conjoncture avec des indicateurs de moral des patrons globalement en baisse. A noter, seuls 39% des dirigeants interrogés prévoient d’investir au prochain trimestre,

Le montant des arriérés de TVA que l'Etat doit aux entreprises publiques s'est élevé en 2015 à 25 milliards de dirhams selon la Cour des comptes. En 2010, ce montant était presque trois fois moins élevé en 2010 à 8,7 milliards.

Les États-Unis ont informé le Maroc de la non-reconduction du traitement tarifaire préférentiel des produits du textile mis en place en 2006 dans le cadre de l'Accord de Libre Echange signé entre les deux pays.

La Cgem et Jetro japonais ont signé le 3 mai au siège de la confédération patronale, une convention de partenariat visant à renforcer la coopération maroco-nippone.

L’Agence française de développement (AFD) a accordé une ligne de crédit de 60 millions d’euros pour l’agro-industrie. L'annonce a été faite en marge de la 11e édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (Siam)

Le gouvernement marocain a signé le 5 mai un décret de réduction temporaire des taxes douanières de 40% à 10% sur l'importation des œufs suite aux difficultés rencontrées par le secteur depuis de nombreux mois.

Cop22
Le chantier d’aménagement du site Bab Ighli à Marrakech devant recevoir les travaux de la COP22 sera lancé le mardi 10 mai à 9h en présence des membres du comité de pilotage de la COP22.

Un Mémorandum d’entente sur l’organisation de la COP22 a été signé, le 5 mai à Washington, entre le Maroc représenté par Hakima El Haite ministre de l’Environnement et trois organismes internationaux du développement durable : Réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies, Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD) et l’ICLEI (gouvernements locaux pour le développement durable).

La feuille de route du Maroc pour la COP22 a été présentée le 28 avril à Rabat par Hakima El Haite ministre déléguée à l'Environnement.

L'atelier COP 22 : Solutions éco-technologiques environnementales appropriées pour le Maroc", organisé par KSB Maroc, se tiendra le 18 mai à l’hôtel Sofitel Rabat Jardin des Roses. Il est organisé en partenariat avec l’Office national de l’électricité et de l’Eau potable (ONEE), l’Institut International de l'Eau et d'Assainissement (IEA), la Coopération Internationale Allemande (GIZ, AGIRE) et la Banque allemande pour le Développement (KfW).

Entreprises et marchés
Le marché automobile a atteint en cumul des ventes à fin avril 47 920 véhicules en hausse  de 17,2%. Par segment, le VP enregistre un total de ventes de 44 527 unités (+20,7%). Par marque, Dacia reste leader avec 13 105 unités (+15,8%). Renault occupe la deuxième place devant Ford troisième avec 4 127 immatriculations (+38,4%).

International Paper (IP), leader de la papeterie, présent au Maroc depuis 2005, veut construire dans deux ans une quatrième usine au Maroc à travers sa filiale Compagnie marocaine des cartons et papiers (CMCP).

Gharb papier et carton (GPC), filiale d'Ynna Holding, envisage un investissement de 500 millions de dirhams dans une septième unité de carton ondulé qui serait située à Atlantic Free Zone à Kenitra.

Stelia Aerospace Maroc va opérer un transfert de son activité d’assemblage métallique existante sur son premier site industriel (ex-Sogerma Maroc aviation) dans le second dédié à la fabrication de composites de la filiale d’Airbus.

La raffinerie Samir en voie de liquidiation connaitra son sort définitif avec la réponse du tribunal de commerce de Casablanca le 11 mai. En attendant, elle pourrait reprendre provisoirement ses activités "dans les meilleurs délais" selon le liquidateur malgré la décision de liquidation judiciaire prononcée le 21 mars.

Le laboratoire pharmaceutique Sothema veut investir 300 millions de dirhams en fonds propres pour sa nouvelle activité de traitement anti cancer. Un montant alloué en deux étapes à l'achat de matériels de production, de contrôle de la qualité et au développement des ressources humaines.

SAP ouvre sur la zone Casanearshore de Casablanca un hub pour l’Afrique francophone .

Bolloré Logistics Tanger Med SA est la nouvelle filiale que le groupe Bolloré vient de créer à Tanger. Objectif se renfocer sur la principale zone portuaire marocaine. Bolloré Africa Logistics Maroc est présent à Tanger, à Casablanca et à Agadir. Et couvre l'ensemble des services de logistique maritime, terrestre et aérienne.

Trois contrats de performance 2016-2020 liés aux écosystèmes des industries mécaniques et métallurgiques (IMM) ont été signés le 2 mai entre le gouvernement et les professionnels. Les filières de la valorisation des métaux cuivre et aluminium, les nouveaux métiers (machines agricoles et bicyclettes) et le travail des métaux ont été sélectionnés.

Les contrats de performance pour les écosystèmes de l'offshoring cette fois ont été signés le 5 mai à Rabat entre l'état et les professionnels. Ils visent la création de 60 000 nouveaux emplois directs à l'horizon 2020, 18 milliards de dirhams de chiffre d'affaires additionnel à l'export  et 1,5 milliard de dirhams d'investissement.

Le conseil d’administration de Holcim Maroc a arrêté le 25 avril les termes du projet de fusion par voie d’absorption de Holcim Maroc par Lafarge Ciments. Les deux conseils ont approuvé une parité d’échange de 1,20 action Lafarge Ciments pour une action Holcim Maroc.

Les ventes de ciment ont enregistré un bond de 5,93 % au premier trimestre en glissement annuel. En mars, la hausse a été de 2,49% seulement.

Agrofood industrie, société spécialisée dans l'alimentation halal pour bébés va ouvrir une succursale au Sénégal.

Inbiaat, coopérative spécialisée dans la collecte du lait, a signé, le 29 avril à Meknès, une charte d'adhésion au programme "Hlib Bladi", (le lait de mon pays) initié par Centrale Danone. Il s'agit d'un projet quinquennal de soutien à 10 000 éleveurs marocains.

Point S s'implante au Maroc en s'alliant au groupe marocain Imperial Pneu spécialisé dans le pneumatique. Marrakech va accueillir le premier site pilote.

Le distributeur de carburants Vivo Energy Maroc a signé un partenariat avec l’enseigne "Brioche Dorée".

72 marques sont en lice pour les Morocco Awards 2016 qui seront décernés à casablanca le 13 mai.

Green Valley, groupe immobilier émirati compte investir 3 milliards de dirhams dans des projets immobiliers au Maroc a annoncé le groupe, le 2 mai à Casablanca. Le projet immobilier Green Valley City Marrakech va abriter plus de 350 villas de luxe avec piscine et un ensemble de loisirs. Cette annonce est intervenu alors que Mohammed VI était en visite à Abou Dhabi.

Energie
Masen et le géant japonais Sumitomo signent un partenariat technologique et industriel à travers le développement d’un démonstrateur CPV d’une capacité de 1 MW sur la plateforme R&D du complexe solaire Noor Ouarzazate.

Renault Maroc, Nissan Motors Egypt, Schneider Electric et M2M Group ont formé un consortium, avec le soutien de l'ADEREE. Le projet a pour objectif de développer un écosystème de mobilité grâce au véhicule électrique dans le cadre de la transition énergétique au Maroc et l'opportunité de la COP22.

Infrastructures
Un projet de 320 millions de dirhams a été validé par le Conseil de la ville de Casablanca dans le cadre d'une convention de partenariat avec l'Agence marocaine de la logistique pour l'aménagement de parkings et de zones de livraison dédiées aux camions.

Environ 6 000 emplois directs devraient être générés par la mise en œuvre du Plan directeur pour le développement des infrastructures portuaires dédiées à l'industrie navale à l'horizon 2030 selon une étude présentée le 2 mai à Rabat, lors d'un séminaire du ministère de l’Équipement.

La société issue de la SAPT, Poma et PGI, en cours de création va gérer à Tanger un projet de téléphérique intégré au plan de reconversion du port de la ville.

Le chantier de l’autoroute Tanger-Tétouan serait prêt à être lancé. Le ministère de l’Equipement a lancé un appel d’offres pour une étude d’évaluation préalable de la réalisation de cette future connexion, dans le cadre du plan Routes 2035. Un investissement d'environ 3 milliards de dirhams pour 30 km de route.

Entreprenariat
EspaceBidaya, incubateur Social Green Technord africain du Comptoir de l’Innovation à Casablanca, accueille, le 9 mai, sa 2ème promotion de startups green et sociales. A l'issue d'un appel à candidatures lancé le 8 mars 2016, sept projets de startups ont été sélectionnés pour rejoindre l'incubateur casablancais. Il s'agit de Cleanzy, Jobi.ma, Ktaby, MarocPlastic Recycling, Onzurna, Tadamoune et Visio Tech !

La version marocaine de la World Cup Enactus, réunie le 30 avril à Casablanca, a sélectionné six universités et écoles d’enseignement supérieur pour participer à la compétition nationale d'entrepreneuriat social Enactus Morocco, qui se tiendra en juillet. Il s’agit de l’ENSA d'Al Hoceima, l’ENSA de Fès, la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSEJS) Ain Chock de Casablanca, la Faculté des sciences et techniques (FST) de Fès, l’École normale supérieure de l'enseignement technique (ENSET) de Rabat et la FST de Béni Mellal.

Vu sur le web
Renault va investir plus de 600 millions d’euros dans ses usines espagnoles d’ici à 2020 (L'Usine Nouvelle)

Salon : les formidables perspectives de l'industrie automobile au Maroc (médias24.com)

Economie : Samir, Mohamed El Krimi fait le point sur la situation du raffineur (lesinfos.ma)

Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a affirmé qu’il ne se présenterait pas aux prochaines élections législatives, n’ayant pas d’ambitions politiques au sein du RNI. (le360.ma)

Nomination
Bouziane Outiti, a remporté le prix Energy Globe Award, décerné à Zurich par la Fondation éponyme pour son projet d’assainissement liquide réalisé dans la province d’Al-Haouz dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz.

Le Dr Bart Vanhauwere a été nommé à la direction de l’entreprise suisse Roche, dont la filiale marocaine, et nord africaine, est basée à Casablanca.

Agenda
Mai
- Morocco Awards : 13 mai à Casablanca
- 10e édition du salon de l’automobile "Auto Expo" : du 12 au 22 mai à Casablanca - Casa Corniche
- Première édition de Smart City Africa : 17 au 20 mai à Casablanca
 

Juin
- Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 21 juin

Juillet
- Med Cop 22 : 2ème  Conférence des parties des pays riverains de la Méditerranée sur les changements climatiques, organisée par le Conseil régional de Tanger-Tétouan-El Hoceima : 18 et 19 juillet à Tanger.

Septembre
- La 1ère édition de Africa IT expo (AITEX) sera organisée par l'Apebi du 21 au 24 septembre à l'OFEC de Casablanca.
- CFIA Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire : Casablanca, 27 au 29 septembre- Parc Office des changes.
- Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 27 septembre
- Sifel Maroc -  salon des fruits et légumes - Agadir - 29 septembre au 2 octobre

Octobre
- Elections législatives : vendredi 7 octobre
- Rabat célébrera la Journée arabe de l’environnement le 14 octobre
- Pollutec Maroc : 8ème édition du Salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement :du 5 au 8 octobre à Casablanca OFEC
- Elec Expo : 12 au 15 octobre Casablanca OFEC

Novembre
- COP22 : 7 au 18 novembre à Marrakech.
- Salon international du bâtiment - SIB 2016 : 23 au 27 novembre, Foire Internationale de Casablanca
- Forum de la PME : 7 au 10 décembre Casablanca OFEC
- Midest Maroc, salon de la sous-traitance du 14 au 17 décembre : Casasablanca OFEC
- Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 20 décembre

nb : pour les salons, toutes les dates doivent être vérifiées auprès des organisateurs.

 

Réagir à cet article

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus