Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 27 février au 4 mars, le meilleur de l'industrie en bref

Publié le , mis à jour le 29/02/2016 À 14H30

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 27 février au 4 mars, le meilleur de l'industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.
© Anas A.Rahmoun

LE FAIT DE LA SEMAINE

Blocage des appels gratuits sur Skype, Viber ou Facebook, le vent de fronde des internautes marocains

Après avoir bloqué les accès aux applications utilisant la voix sur IP permettant de passer des appels voix ou vidéos gratuits, les opérateurs télécoms marocains font face à une fronde inédite de la part des internautes qui se sont désabonnés en masse des pages Facebook de Maroc Telecom, Meditel et Inwi suite à l'inaccessibilité désormais de ces applications via Wifi ou ADSL. Le régulateur ANRT après avoir justifié ces actions début janvier garde pour l'instant le silence suite à ces derniers développements

 

LE TOP  5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

1 - Après près de 6 mois de blocage politique, Ikea ouvre son premier magasin au Maroc le 16 mars

2 - Saint-Gobain lance son investissement de 19 millions d'euros dans le vitrage automobile à Kénitra

3 - Pourquoi Axa investit 75 millions d’euros dans Jumia

4 - Financement allemand de 400 millions d'euros en vue pour la centrale solaire Noor Midelt

5 - Le Maroc opte pour la continuité et le terroir au Salon de l'agriculture à Paris

 

ET AUSSi...

Le groupe Holmarcom poursuit ses emplettes dans l'agroalimentaire avec les snacks Dénia

Le fonds souverain de Norvège désinvestit de la société de prospection pétrolière San Leon à propos du Sahara occidental

Climat : le Maroc se met en ordre de marche pour la COP 22 de Marrakech en novembre

La confusion s'accroit dans les relations Maroc - Union européenne à propos de l'annulation de l'accord agricole et du Sahara

Intelcia, opérateur de la relation client, veut grossir "pour être en phase avec l'évolution du marché des télécoms en France"

Saint Gobain, Faurecia, Daher, GMD... au Maroc, 16 nouveaux projets d'investissements industriels aidés par l'Etat

 

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 4 mars Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index) : 9099,16 (+1,94% depuis le 31/12/2015)

Bourse de Casablanca, capitalisation 4 mars : 458,8 milliards de dirhams

Inflation mensuelle : -0,1 % (janvier m/m) - inflation annuelle 2015 : +1,6 % (HCP)

Balance commerciale (biens) 1 mois 2016 : -7,362 milliards de dirhams (2,49 milliards de dirhams de mieux / 1 mois 2015)

Balance commerciale (biens) 12 mois 2015 : -152,26 milliards de dirhams (35 milliards de dirhams de mieux / 12 mois 2014)

Change : 1 000 dirhams = 92,61 euros (BAM achat 4 mars)

Taux directeur Bank al-Maghrib : 2,5 %

 

(Rappel, utiliser l'adresse email :  usinemaroc @ usinenouvelle.com pour tout envoi de communiqués ou informations à la rédaction)

 

EUROPE - MAROC : "L'accord agricole demeure en vigueur."

Federica Mogherini, Haute représentante pour les Affaires extérieures et la politique de sécurité de l'Union européenne s'est rendue à Rabat ce vendredi 4 mars où elle a rencontré lors d'une réunion de travail le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar (photo). Cette visite fait suite à la décision unilatérale du Maroc en février de suspendre ses relations avec Bruxelles. Une décision prise par Rabat pour des raisons peu claires après l'appel en février par la Commission de l'annulation par la justice européenne de l'accord agricole entre les deux parties.

Dans une déclaration à Rabat Federica Mogherini a indiqué "le Conseil est en désaccord avec l'arrêt du 10 décembre 2015 du Tribunal de Première instance de l'Union européenne. C'est la raison pour laquelle un pourvoi en appel a été introduit devant la Cour de Justice de l'Union européenne.  L'Union reste convaincue que les accords entre le Maroc et l'Union européenne ne constituent pas une violation de la légalité internationale et c'est pour cela qu'un pourvoi en appel a été introduit. L'accord agricole demeure par ailleurs en vigueur."

Pour Salaheddine Mezouar, cité par Le Matin, l'arrêt du Tribunal européen est «juridiquement erroné et politiquement biaisé». Et, "il doit être corrigé". Selon lui, toujours selon Le Matin «le Maroc a pris note des garanties de l'UE quant au fait que l'Accord agricole entre les deux parties reste en vigueur et que l'Union européenne respectera ses engagements internationaux avec le Maroc et continuera à appliquer l'Accord agricole", en ajoutant "ces clarifications fournies et assurances données constituent une évolution positive".

 

 

ECONOMIE

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie a reçu, le 1er mars, à Rabat, une délégation d’hommes d’affaires et officiels japonais, en visite de prospection d'opportunités d’investissement.

L'Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise, Maroc PME, estimé à 135 000 les création d'emplois d’ici 2020 dans ce domaine. C'est ce qui ressort de son conseil d'administration le 1er février sous la présidence du ministre de l'industrie.

Une convention de partenariat entre l’Organisation internationale du travail (OIT) et la Fondation marocaine pour l’éducation financière a été signé le 1er mars au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.

La BERD a consenti 930 millions d’euros d'engagements au Maroc dans 26 projets entre septembre 2012 et janvier 2016.

Après une mission de quatre jours au Maroc, la Banque mondiale encourage le royaume à faire de la diversification et l’inclusion économiques une priorité.

 

 

telecoms

Dans la polémique sur le blocage des applications type Voip, deux des trois opérateurs Méditel et Inwi ont plaidé non coupable cette semaine renvoyant à l'ANRT qui a pris cette décision le 7 janvier.

Nadia Fassi Fehri, PDG d'Inwi, dans un entretien avec La Vie Eco a confirmé un investissement de 10 milliards de dirhams ces prochaines années pour améliorer son réseau existant et ses services. Par ailleurs, Inwi annoncé son retrait des Maroc Web Awards pour que la polémique sur le blocage de la VoIP n'affecte pas la réussite de l'événement. 

Méditel prévoit d'investir comme prévu 7 milliards de dirhams dans son réseau, a indiqué un de ses responsables cette semaine.

Les trois opérateurs téléphoniques tunisiens Ooredoo, Orange et Tunisie Telecom ont décroché les appels d’offres pour le déploiement de la 4G pour un total de 200 millions d’euros.

 

ENTREPRISES ET MARCHÉS

La production nationale sucrière 2014/2015 a augmenté de 7% à 510 000 tonnes. Elle améliore le taux de couverture des besoins nationaux en sucre de 3 points à 43% selon le ministère de l'agriculture et des pêches maritimes.

La société City-bus, gestionnaire du transport urbain dans la ville de Fès, vient de mettre en service des autobus dotés d’une connexion internet gratuite Wifi 4 G. Six autobus mettront en test ce service avant de le généraliser.

Le premier producteur d'électricité privé du Maroc Taqa Morocco a enregistré à fin 2015 un résultat net part du groupe (RNPG) de 966 millions de dirhams en hausse de 20%.

Le groupe d'Anas Sefrioui a inauguré la deuxième ligne de production de la cimenterie "Ciments d’Afrique" (CIMAF) le 1er février mardi à Abidjan en Côte d'Ivoire.

Bank Of China lancera son bureau de représentation à Casablanca le 14 mars. Ce bureau de représentation aura le label Casablanca financial city (CFC).

La nouvelle filiale HPS Switch et le Centre Monétique Interbancaire (CMI) ont signé le 29 février 2016, la signature du contrat de cession par le CMI de son activité de switching et de compensation au Maroc.

Le chiffre d’affaires à l’export des produits du terroir est passé de près de 10 millions de dirhams à 320 millions en deux ans.

L’APEBI a organisé, pour la première fois au Maroc, le 25 février 2016 au Technopark Casablanca, un événement entièrement dédié aux Tests Logiciels. L'événement cible les membres, partenaires, clients, universitaires et entreprises internationales qui envisagent d’investir au Maroc dans ce métier.

Attijariwafa bank a déposé une demande d'agrément bancaire auprès des autorités algériennes a indiqué son PDG Mohamed El Kettani, lors du Forum Afrique Développement.

La contribution fiscale des cent plus importantes entreprises a atteint 24,5 milliards de dirhams en 2015.  La Société marocaine des tabacs (SMT), Maroc Telecom et Attijariwafa bank occupent le podium des plus grands pourvoyeurs de recettes du royaume.

 

ENTREPRENEURIAT

Startup Maroc a été choisie par le Global Entrepreneurship Network représentant de la délégation marocaine  au Global Entrepreneurship Congress qui se tiendra du 14 au 17 mars à Medellin, en Colombie.

 

 

ENERGIE - COLLECTIVITES - infrastructures

L'AIEA dans un rapport remis à Abdelkader Amara, ministre de l'Energie après une mission d'étude réalisée en octobre a plaidé pour le renforcement du cadre étatique régulant le nucléaire à travers la mise en place d'un master plan. L'agence pense possible l'accès à l'atome civil pour le Maroc au delà de 2030.

Le Centre régional d'investissement (CRI) de Tétouan a annoncé, le 3 mars, l'ouverture d'un nouveau parc industriel et logistique, le Tétouan Park, destiné aux entrepreneurs désirant investir dans les unités de l'industrie légère, l'industrie manufacturière, la logistique, le commerce et les services.

Les retenues des neuf barrages de l'Agence du bassin hydraulique du Loukkos sont passés d'un volume de 609,4 millions de mètres cube à 621,1 millions de mètres cube selon l'agence du bassin hydraulique du Loukkos.

 

NOMINATIONS

Leila Haddaoui a été nommée directrice de la Société d’aménagement d’Essaouira Mogador (SAEMOG). Elle remplace Abdelhamid Addou, nouveau PDG de Royal AIr Maroc.

Rachid Idrissi Kaitouni a été élu le 3 mars président de la fédération de l’énergie. Il occupe le poste de directeur général du pôle gaz d’Akwa Group.

 

AGENDA

Mars
Conférence "De l’engagement au reporting : la double face de la RSE" : du 3 au 5 mars à Marrakech
Medef : 10 et 11 mars, voyage de Pierre Gattaz et d'une délégaiton d'entreprises françaises à Tanger et Casablanca avec accueil par la CGEM
Africa CEO Forum Awards : 21 et 22 mars à Abidjan (Côte d’Ivoire)
Réunion du conseil de Bank Al-Maghrib : 22 mars
Le séminaire "coproduction en Tunisie, contexte réalisation et perspectives" organisé par l' IPEMED le 23 mars à Paris.

Avril

Congrès International sur la gestion des rejets miniers et l’après-mine (GESRIM 2016), 11 au 13 avril, Marrakech
Salon de la sous-traitance automobile (Amica) : 20 au 22 avril sur Tanger Free Zone
Marrakech Airshow 2016, 5ème salon de l’industrie aéronautique et du spatial en Afrique : 27 au 30 avril à Marrakech
Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) : du 26 avril au 1er mai à Meknès.

Mai
Morocco Awards du 13 au 18 mai à Casablanca.

Juin

Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 21 juin

Juillet

Med Cop 22 : 2ème  Conférence des parties des pays riverains de la Méditerranée sur les changements climatiques, organisée par le Conseil régional de Tanger-Tétouan-El Hoceima : 11 au 12 juillet à Tanger.

Septembre

CFIA Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire : Casablanca, 27 au 29 septembre- Parc Office des changes.
Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 27 septembre
Sifel Maroc -  salon des fruits et légumes - Agadir - 29 septembre au 2 octobre

Octobre

Elections législatives : vendredi 7 octobre
Pollutec Maroc : 5 - 8 octobre, Foire internationale de Casablanca

Novembre

COP22 : 7 au 18 novembre à Marrakech
Salon international du Bâtiment - SIB 2016 : 23 au 27 novembre, Foire International de Casablanca

Décembre
Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 20 décembre

 

 

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus