Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 17 au 23 octobre, le meilleur de l'industrie en bref

,

Publié le , mis à jour le 17/10/2015 À 11H40

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 17 au 23 octobre, le meilleur de l'industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.
© Anas A.Rahmoun

LE FAIT DE LA SEMAINE

Le gouvernement présente le PLF 2016 au Parlement

Dernier budget de plein exercice du gouvernement Benkirane, le projet de loi de finances 2016 du Maroc a été présenté au Parlement ce mardi 20 octobre par Mohammed Boussaïd, ministre des Finances. Parmi les points notables en matière fiscale figure la progressivité (par seuil) de l'IS  ou plusieurs aménagements du régime de la TVA. Ce budget inaugure aussi un fonds spécial pour la mise en place de la régionalisation.

 

LE TOP  5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

1 - Une mission de l’agence atomique au Maroc pour jauger les conditions de son recours au nucléaire civil

2 - Le fabricant de cabines de peinture automobiles Omia va ouvrir une usine au Maroc ciblant les pays émergents

3 -  Plan solaire 2020 du Maroc : 39% déjà en développement, selon l'agence publique Masen

4 - Matthias Fekl, secrétaire d’État au Commerce extérieur au Maroc pour faire le SAV de la visite de François Hollande

5 - GFI Informatique Maroc se renforce dans les RH après l'acquisition de Value Team

 

ET AUSSI…

Au Maroc, la promesse d’augmentation de capital de la raffinerie Samir n’apaise pas les craintes sur sa survie

Maroc : modérement expansif, le projet de loi de finances dans les starting-blocks pour le parlement

Le FMI prévoit 3,7 % de croissance au Maroc en 2016 et 4% pour la région Menap

Candidat avec Engie à un méga appel d'offres éolien, le géant danois Vestas ouvre un bureau au Maroc

La France en force au salon Pollutec Maroc 2015 de Casablanca

 

 

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 16 octobre Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index) :9 005,9 (-6,38 % depuis le 31/12/2014)

Bourse de Casablanca, capitalisation au 16 octobre :  454,2 milliards de dirhams

Inflation mensuelle :  0% (septembre m/m) - Inflation annuelle 2014 : +1,5% (HCP)

Balance commerciale 9 mois 2015 : -113 milliards de dirhams (32,5 milliards de dirhams de mieux / 9 mois 2014)

Changes : 1 000 dirhams = 91,50 euros (16 octobre BAM achat)

Taux directeur BAM : 2,5%

 

 

ÉCONOMIE

Moulay Hafid Elalamy aurait mis fin aux fonctions de Hamid Benlafdil comme directeur de l'AMDI selon plusieurs sources marocaines.

Les échanges commerciaux du Maroc avec les pays africains ont bondi de 14% en moyenne annuelle à 37,5 milliards de dirhams en 2014, selon le rapport accompagnant le projet de loi de finances 2016.

Les investissements des pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) au Maroc ont atteint 10,2 milliards de dirhams 2014 soit 28% des investissements totaux étrangers dans le Royaume a indiqué le ministère des finances.

Le FMI prévoit pour le Maroc en 2016 une croissance de 3,7%.

Un dépôt de 17 demandes d'agrément a été effectué auprès de Bank Al Maghrib dont 5 banques marocaines. Ils concernent la finance participative ou islamique. Les premiers agréments seraient attendus le 16 mars 2016.

Le premier championnat des startups au Maroc "Startup Maroc Championship" se tient les 24 et 25 octobre au Technopark Casablanca.

La Banque africaine de développement a octroyé un financement de 132 pour millions de dollars en soutien du Programme d'appui au Plan Maroc vert.

 

 

VISITE DE Matthias FEKL AU MAROC

A l’occasion de sa visite de deux jours au Maroc les 21 et 22 octobre, Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger a conduit des entretiens de travail avec Hakima El Haite, ministre déléguée chargée de l’Environnement, Lahcen Haddad, ministre du tourisme et Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, indique l’ambassade de France à Rabat.  Matthias Fekl a notamment fait un passage avec Hakima El Haite au salon Pollutec Maroc qui se tient à Casablanca cette semaine.

Lors de cette visite, un protocole d’accord a été signé entre la ville nouvelle durable de Zenata et l’entreprise française de certification spécialisé dans le bâtiment durable Cerway 

Matthias  Fekl a par ailleurs animé avec Lahcen Haddad un petit-déjeuner sur le thème du tourisme, en présence d’une quinzaine d’opérateurs français et marocains. Les ministres ont assisté à la signature par Atout France de deux partenariats avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT). Ces deux conventions portent sur la structuration et la commercialisation du produit touristique et la promotion des investissements touristiques.

Enfin avec Moulay Hafid Elalamy (photo) , le ministre français a présidé à la signature d’une convention entre BPI France et la Caisse centrale de Gestion prévoyant le lancement de la ligne de crédit en faveur des PME marocaines achetant des biens et services français.

Une opération dont le principe avait été acté lors de la « rencontre de haut niveau » France Maroc à Paris en mai. D’un montant maximal de 25 millions  d’euros, cette ligne de crédit « vise à faciliter l’investissement productif des PME marocaines et à renforcer les liens et les échanges avec leurs homologues françaises », selon l’ambassade.

 

 

ENTREPRISES ET MARCHÉS

Le Conseil du gouvernement a validé la décision de l'ANRT d'octroyer des licences VSAT à Maroc Telecom, Wana et SADV (Société d'aménagement et de développement vert).

Centrale Laitière change de dénomination sociale pour s'appeler désormais Centrale Danone

Gulfsands Petroleum a annoncé la non obtention de la prolongation du permis Onshore de Fès après son expiration le 24 septembre.

La BERD a annoncé l'octroi d'un prêt de 4,6 millions d'euros destinés à Maghreb Industries, spécialisée dans la production de confiseries pour financer à Casablanca une installation solaire sur son usine

Le câbleur japonais Yazaki, installé à Tanger, prévoit une croissance de près de 9% cette année grâce à ses contrats signés avec Renault.

Ciments du Maroc a annoncé le démantèlement de l'usine d'Anza, près d'Agadir

Saint-Gobain Sekurit attend le feu du groupe Saint-Gobain pour valider la construction d'une deuxième ligne de production en 2017 qui devrait lui permettre d'atteindre une production de 600000 pare-brises de 132 millions de dirhams.

Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture a donné le coup d'envoi de la campagne agricole 2015/2016, le 19 octobre à Kénitra.

MasterCard a annoncé avoir obtenu le statut Casablanca finance city (CFC) concernant son siège régional qui desservira une vingtaine pays africains à partir de la capitale économique du Maroc.

 

COLLECTIVITÉS - INFRASTRUCTURES  - ENERGIE - ENVIRONNEMENT

Les travaux de construction du complexe portuaire Kénitra Atlantic débuteront en 2016, selon le PLF 2016. Ce projet de 8 milliards de dirhams sera réalisé en plusieurs étapes.

La ville de Casablanca a été sélectionnée pour faire partie du programme international "IEEE Smart Cities Initiative", mettant la technologie au service du développement urbain

La production de l’énergie électrique a augmenté à fin août de 7,2% grâce à l’augmentation de la production privée de 13,8%.

Le Maroc a mis en place un programme d'investissement de 34 milliards de dirhams pour la construction de gares ferroviaires nouvelle génération a indiqué le ministre de l'Équipement à Marrakech.

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a remis les dossiers d'appel d'offres aux candidats pré-qualifiés pour la réalisation du projet des Stations de transfert d'énergie par pompage (STEP) d'Abdelmoumen. La date de remise des offres techniques a été fixée pour le 19 février 2016. Vinci, Abener et Daewoo sont sur les rangs.

Le Projet de loi de finances 2016 (PLF) dote les régions d'un montant de 4 milliards de dirhams par an a indiqué Mohamed Boussaid, ministre de l'Économie et des finances,.

Tanger Free Zone (TFZ) a été classée meilleure zone franche du continent africain par FDI Intelligence, une publication du Financial Times.

Le programme de développement spatial de la province d'Al Hoceïma (2015-2019) de 6,5 milliards de dirhams, baptisé "Hoceïma, Manarat Al Moutawassit" a été lancé par le roi le 17 octobre à Tétouan.

 

VU SUR LE WEB

Maroc : nette réduction du budget des subventions en 2016-   Jeune Afrique

Interview de Matthias Fekl dans L'Economiste

Le Maroc négocie le virage d'une industrie locale de l'armement -h24info

Industrie de drones civils : Aerospacetech s’implante au Maroc -LesEcos.ma

Méditel lance son offre ADSL pour concurrencer Maroc Télécom - Telquel

 

NOMINATIONS

Mustapha Amhal, président de la chambre de Casablanca-Settat, a été élu, président de la fédération des chambres marocaines de commerce, d'industrie et de services pour la période 2015-2018.

 

AGENDA

Octobre

Colloque ferroviaire à Casablanca et Rabat organisé par la CFCIM, Business France et la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF)  du 26 au 28 octobre à destination des PMI et ETI du secteur ferroviaire,

Le forum des télécoms/TIC en Afrique, dédié à l'optimisation des investissements, se tiendra les 21 et 22 octobre à Casablanca.

Le premier Salon virtuel interactif et tridimensionnel (3D), dédié au secteur du BTP, "BTPEXPO 3D", se tiendra du 21 au 23 octobre sous le signe "la créativité au service du BTP durable".

APG réseau spécialisé dans la représentation de compagnies aériennes organise son 7ème World Connect, convention internationale des acteurs du transport aérien à Marrakech, du 28 au 30 octobre

Sixième rencontre maroco-espagnole sur l'industrie automobile organisée en coordination avec le ministère de l'Economie et de compétitivité d'Espagne et l'Office économique de l'ambassade d'Espagne au Maroc. Tanger les 28 et 29 octobre .

La 9ème édition du Salon international du numérique, l'art graphique et l'emballage (SIAGRA) se tiendra du 29 octobre au 1er novembre, au parc des expositions de l’Office des changes à Casablanca.

La sixième édition du Salon international des dattes aura lieu du 29 octobre au 1er novembre à Erfoud.

 

Novembre

La semaine économique de la Méditerranée aura lieu du 4 au 7 novembre à Marseille

La 47ème Assemblée générale de l’Association des compagnies aériennes d’Afrique (AFRAA) : 8 au 10 novembre à Brazzaville.

L'Institut Amadeus organise, du 11 au 14 novembre à Tanger, la huitième édition du Forum MEDays, sous le thème "Des chocs à la co-émergence".

La formation de haut niveau sur "la communication RSE, le reporting extra-financier et le reporting intégré" aura lieu pour le niveau Expertise se tiendra les 12 et 13 novembre à l'hôtel Kenzi Tower de Casablanca

La bourse de Johannesburg abritera du 15 au 17 novembre la conférence de l'Association des bourses africaines (ASEA) qui rassemble 25 bourses des valeurs mobilières.

La deuxième rencontre "le management responsable au Maroc" se tiendra les 24 et 25 novembre à Casablanca.

L’Africa finance & investment forum 2015 (AFIF 2015) aura lieu à Cape Town en Afrique du Sud, du 24 au 26 novembre.

Le Salon international des technologies de l'information aura lieu les 25 et 26 novembre au Palais des congrès à Skhirat.

Le sommet Sino-African Entrepreneurs Summit (SAES) aura lieu à Marrakech les 26 et 27 novembre

 

Décembre

Sistep - Midest Maroc, salon de la sous-traitance : du 9 au 12 décembre à l'Office des Foires & Expositions de Casablanca.

 

Janvier 2016

Le premier salon marocain, dédié à l'organisation de séminaires et d'événements professionnels, "Meetings Morocco", aura lieu les 14 et 15 janvier 2016 à Marrakech.

La cinquième journée du capital investissement organisé par l'AMIC aura lieu le 21 janvier 2016 de 8h30 à 14h à l'hôtel Hyatt Regency de Casablanca.

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus