Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 14 au 20 novembre, le meilleur de l'industrie en bref

,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 14 au 20 novembre, le meilleur de l'industrie en bref
Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.
© Anas A.Rahmoun

LE FAIT DE LA SEMAINE

Crise de la raffinerie Samir : Al Amoudi, principal actionnaire n’aurait pas versé comme prévu les 672 millions de dollars pour recapitaliser le groupe

L'homme d'affaires saoudien Mohamed Al Amoudi, l’actionnaire majoritaire de la Samir n’a pas respecté son engagement de participer à hauteur de 672 millions de dollars à l’augmentation de capital d’un milliard de dollars de la raffinerie en grandes difficultés et ce avant le 15 novembre. L'incertitude règne toujours sur l'avenir de la seule raffinerie du Maroc.

 

LE TOP  5 DES ARTICLES LES PLUS LUS

L’Essec prépare son implantation au Maroc pour la rentrée 2016

Sous-traitance : timide présence du Maroc au Midest Paris

Séché Environnement initie au Maroc la création d'une unité de traitement des PCB

L'accélérateur parisien Numa poursuit son internationalisation en passant par Casablanca

"La sortie de crise tarde à venir pour l'industrie mécanique au Maroc" selon Abdelhamid Souiri, président de la FIMME

 

ET AUSSI…

Maghreb : peu de mesures exceptionnelles prises par les représentations françaises après les attentats de Paris

Maroc : l'allègement du déficit commercial se poursuit en octobre

Maroc : le détail du Projet de loi de finances 2016

Économie solidaire : le Comptoir de l'innovation va accompagner 6 start-up marocaines dès son ouverture à Casablanca

Maroc : la mise en route de la centrale solaire CSP géante Noor 1 "se passe très bien", selon Acwa Power

 

INDICATEURS

Bourse de Casablanca 20 novembre Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index): 9 193,04 (-4.44% depuis le 31/12/2014)

Bourse de Casablanca, capitalisation au 20 novembre: 462,56 milliards de dirhams

Inflation mensuelle : +0,4% (octobre m/m) - Inflation annuelle 2014 : +1,5% (HCP)

Balance commerciale 10 mois 2015 : -128,6 milliards de dirhams (32,3 milliards de dirhams de mieux / 10 mois 2014)

Change : 1 000 dirhams = 93,69 euros (BAM achat 20 novembre)

Taux directeur BAM : 2,5%

 

ATTENTATS DE PARIS

François Hollande a reçu vendredi 20 novembre le roi du Maroc à l'Elysée (photo).

Un renseignement des "services" marocains a aidé les enquêteurs français sur la piste du belgo-marocain Abdelhamid Abaaoud, tué mercredi lors de l'assaut à Saint-Denis et organisateur présumé des attentats de Paris du 13 novembre.

Le président français a remercié le roi pour "l’assistance efficace apportée par le Maroc à la suite des attentats de vendredi dernier. Les deux chefs d’Etat ont marqué la détermination partagée de la France et du Maroc à mener ensemble le combat contre le terrorisme et la radicalisation et à œuvrer à la résolution des crises régionales et internationales", selon un communiqué de l'Elysée.

 

Suite aux attentats perpétrés à Paris, le Conseil des oulémas du Maroc a émis une fatwa expliquant ce qu'est le jihad et bannissant toute agression contre autrui.

 

POLITIQUE ETRANGERE

Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika a adressé un message de félicitations au roi Mohammed VI à l'occasion de l'anniversaire de l'indépendance du Maroc, le 18 novembre. Il appelle à "renforcer les relations de fraternité et de solidarité unissant les deux pays, et consolider les liens de coopération bilatérale au service de l’intérêt commun des deux peuples frères", indiquant sa «volonté de poursuivre l’action commune pour parachever l’édification de l’union maghrébine, en concrétisation des aspirations des peuples maghrébins à l’unité et à la complémentarité».

Pour rappel, les relations diplomatiques entre les deux pays sont très mauvaises depuis des décennies, en raison notamment du non réglement international du statut du Sahara occidental. Leur frontière commune est fermée et les échanges commerciaux quasi-inexistants.

 

economie

Le roi Mohammed VI, un des principaux actionnaires à titre privé de la holding SNI (Attijariwafa, Sonasid, Nareva, Inwi...) arrive en cinquième position des 50 plus grandes fortunes d'Afrique de 2015 selon Forbes qui établi cette liste. La fortune du roi est estimé à plus de 5 milliards de dollars. La liste comprend sept marocains au total, dont deux ministres du gouvernement actuel Aziz Akhanouch (agriculture) et Moulay Hafid Elalamy (industrie). Le premier marocain est Othman Benjelloun. Les hommes d'affaires Anas Sefrioui (Addoha...), Miloud Chaabi (Ynna...) et Mohamed Bensalah (Holmarcom...) font partie de ce "top 50".

Les flux nets d'Investissements directs étrangers (IDE) ont atteint 23,32 milliards de dirhams à fin octobre en hausse de 11,3%.

Depuis le 16 novembre, le prix du gasoil a augmenté de 17 centimes le litre à 7,96 dirhams le litre et  celui de l'essence super de 30 centimes à 9,49 dirhams le litre.

Dans le classement "Energy Trilemma Index 2015", le Maroc occupe la 100ème place progressant de 11 rangs par rapport au dernier classement qui privilégie les critères de la sécurité énergétique, l’équité en matière d’énergie et la durabilité environnementale.

La production d'électricité  a augmenté de 7% à fin septembre contre une progression de 4,6% l'an dernier.

Le Conseil de gouvernement réuni le 19 novembre a adopté la nouvelle version du projet 36-15 de loi  sur l'eau, présentée par Charafat Afailal, ministre déléguée auprès du ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, chargée de l'eau. Elle réforme la loi 10-95. Objectif : améliorer la gouvernance, renforcer le cadre juridique relatif à la valorisation de l'eau de pluie et eaux usées, mettre en place d'un cadre juridique pour le dessalement l'eau de mer, renforcer le cadre institutionnel et des mécanismes de protection et de préservation des ressources. Le texte sera présenté au parlement.

 

ENTREPRISES ET MARCHÉS

Affaire Samir : Mohamed Hassan Bensalah, patron du holding Holmarcom, le deuxième actionnaires du raffineur (5,86%) a démissionné de son poste d’administrateur de la Samir en désaccord avec la stratégie du principal actionnaire, le saoudien Mohammed Al Amoudi, via sa holding coral et la non réalisation de l'augmentation de capital promise par celui-ci pour le 15 novembre.

Affaire Samir (2) : BNP Paribas aura lancé des demandes de saisie vente sur des nombreux actifs de l'entreprise, selon le site Le360.ma. La banque est un de ses importants créanciers. Au total, les dettes de la Samir envers l'Etat, ses fournisseurs et banquiers se chiffreraient à 40 milliards de dirhams.

Affaire Samir (3) : Selon le site Media24 Mohamed Al Amoudi aurait déposé un recours en arbitrage contre le Maroc auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdri), une instance dépendante de la Banque mondiale. Pour rappel, les autorités marocaines, reclament d'importants arririés fiscaux et sociaux auprès deu gorupe, dont 13 miliiards de dirhmas rien qe pour la douane, selon la presse marocaine. Désormais selon celle ci Mohamed Al Amoudi conditionnerait le renflouement de la Samir a un conconrdat sur ses dettes en vers les pouvoirs publics.

Affaires Samir (4) : la suspension de cotation de la Samir en vigueur depuis cet été a été reconduite à la demande du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières, le 16 novembre "et ce en attente de publication d'informations importantes", selon le Bourse de Casablanca.

Le courtier en asssurance AFMA, filiale de Tenor Group  va entrer en bourse. Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a visé le 16 novembre la note d’information relative à son introduction à la bourse de Casablanca par cession d’actions. L’opération porte sur 250 000 titres, soit 180 millions de dirhams au plus. La période de souscription court du 30 novembre au 2 décembre. C’est la deuxième introduction de l’année après celle de Total Maroc et sans doute la dernière. La holding Mutandis qui voulait s’introduire cette année s’est vu refuser son visa par le CDVM pour défaut d’informations.

Renault Maroc compte dépasser 230 000 voitures produites à Tanger en 2015 selon Jacques Prost, directeur général de Renault Maroc interviewé par L'Economiste.

Le fabricant français de câbles destinés à l'automobile Acome a créé une société située à Tanger, prélude à l'implantation d'un site industriel dans cette ville.

Les ventes de ciment ont baissé de 1,4% à fin septembre soit un recul de 5,7% selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

L'entreprise de TP Stam a lancé la construction du futur parc éolien Khalladi près de Tanger, projet  conduit par le groupe Acwa Power, selon L'Economiste, le parc développera 120 MW pour un coût de 1,5 milliard de dirhams.

Maghreb Steel a lancé un appel à manifestation d'intérêts pour réduire ses coûts énergétiques. En partenariat avec la SIE, il pourrait s'agir de construire un parc éolien pour le sidérurgiste en difficultés financières.

StartUp Maroc, organise, au Technopark Casablanca les 20, 21 et 22 novembre un partenariat avec OCP Entrepreneurship Network, un deuxième Roadshow 2015/2016. Le premier avait rassemblé plus de 2 000 jeunes et mobilisé plus de 110 mentors sur 12 villes marocaines.

IBM Maroc a lancé vendredi 20 novembre un programme "Cloud" pour les PME marocaines, en partenariat avec Maroc PME. Ce programme va cible 100 éditeurs de logiciels pour les aider à innover et se développer à l’international indique "Big Blue".

La Siemens Integrity Initiative débloque un financement de 550 000 dollars à l'Université Al Akhawayn pour créer un Centre d’Éthique des Affaires à Ifrane appartenant à la région administrative de Fès-Meknès.

 

INFRASTRUCTURES

La zone franche de Tanger Med participe à la création d'une association des zones franches africaines avec des représentants du Cameroun Côte d'Ivoire, Egypte, Gabon, Mauritanie, Sénégal, Tchad et Tunisie. Objectif déterminer notamment le rôle des zones franches dans l'attrait des investissements directs étrangers.

La gestion déléguée des services publics locaux a représenté à fin 2014 environ 29 milliards de dirhams.

 

 

vU SUR LE WEB

Objet : Automobile : le difficile chemin vers l'industrialisation du secteur en Afrique - JeuneAfrique.com

Comprendre la révolte des bougies à Tanger - Jeune Afrique

Benkirane :Sa Majeste m'a réveillé à 6H du matin pour me reprocher la gestion du dossier Amendis - Medias24

Gestion déléguée : Amendis livre ses explications

 

AGENDA

Novembre

La première édition d'Africa 2025, un cycle de conférences portant sur les stratégies économiques et sociales se tiendra les 23 et 24 novembre à l'hôtel Casablanca Hyatt Regency

Transparency Maroc :  table ronde avec l’appui de la Fondation Heinrich Böll sur le thème « Progrès et limites de la réglementation des marchés publics au Maroc » le mercredi 25 novembre à l’hôtel Golden Tulip Farah Casablanca

La deuxième rencontre "le management responsable au Maroc" se tiendra les 24 et 25 novembre à Casablanca.

L’Africa finance & investment forum 2015 (AFIF 2015) aura lieu à Cape Town en Afrique du Sud, du 24 au 26 novembre.

Le Salon international des technologies de l'information aura lieu les 25 et 26 novembre au Palais des congrès à Skhirat.

Le sommet Sino-African Entrepreneurs Summit (SAES) aura lieu à Marrakech les 26 et 27 novembre

Le 8ème congrès de l’Ordre des Experts Comptables sous le thème : "Croissance et Compétitivité : Valoriser les synergies de l’Afrique", se tiendra les 26 et 27 novembre au Palmeraie Golf Palace à Marrakech.

Le Salon national de l’olivier se tiendra dans la ville d'Ouazzane du 26 au 29 novembre.

 

Décembre

2ème édition du Forum de la PME et de ses partenaires : 2 au 4 décembre à la foire internationale de Casablanca.

La 13e édition du Salon international de la filière fruits et légumes (SIFEL Maroc), se tiendra du 3 au 6 décembre à Agadir.

Sistep - Midest Maroc, salon de la sous-traitance : du 9 au 12 décembre à l'Office des Foires & Expositions de Casablanca.

L'édition Afrique et Moyen Orient du Sommet de la finance islamique et participative aura lieu les 10 et 11 décembre 2015 au Sofitel Tour Blanche à Casablanca.

 

Janvier 2016

Le premier salon marocain, dédié à l'organisation de séminaires et d'événements professionnels, "Meetings Morocco", aura lieu les 14 et 15 janvier 2016 à Marrakech.

La cinquième journée du capital investissement organisé par l'AMIC aura lieu le 21 janvier 2016 de 8h30 à 14h à l'hôtel Hyatt Regency de Casablanca.

Avril 2016

Le 5ème salon de l’industrie aéronautique et du spatial en Afrique "International Marrakech Airshow 2016? se tiendra du 27 au 30 avril 2016 à Marrakech.

 

Réagir à cet article

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus