Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Maroc : du 14 au 20 mai, le meilleur de l'industrie en bref

Nasser Djama , ,

Publié le

Le digest de "L'Usine Nouvelle Maroc" présente les principaux faits et tendances de l'industrie et l'économie marocaine.

Maroc : du 14 au 20 mai, le meilleur de l'industrie en bref © Anas A.Rahmoun

Le fait de la semaine

Alcoa Maroc inaugure à Casablanca une nouvelle usine de fixations aéronautiques
Alcoa Fixations Casablanca a inauguré ce mercredi 18 mai sa nouvelle usine de fabrication de fixations aéronautiques. L'investissement est de 5,4 millions de dollars et devrait créer plus de 200 emplois.

Le top 5 des articles les plus lus

1 - Maroc : ça roule pour la RATP à Casablanca...
2 - Maroc : en vidéo, quand un drone survole la centrale solaire géante Noor 1 à Ouarzazate

3 - Maroc : le solde extérieur s'est dégradé de 5,5% au premier trimestre, selon la banque centrale
4 - Centres d'appel au Maroc : "nous captons 50% du marché français et le plan de relance aura un impact positif sur notre compétitivité", affirme Youssef Chraïbi patron d'Outsourcia
5 - Maroc : à l'occasion de la visite du roi à Pékin, 110 millions d'euros d’investissements industriels chinois impliquant Attijariwafa Bank

Et aussi

Maroc : TVA, IS, IR… toutes les nouveautés fiscales de la loi de finances 2016
Automobile au Maroc : avec
Renault et PSA la filière veut mettre le turbo
Maroc : après les réseaux sociaux, la COP22 s'affiche désormais sur un site web dédié
Maroc : la raffinerie Samir va-t-elle passer de la liquidation au redressement judiciaire ?
Le monde arabe face au défi de la transition énergétique en débat à l'IMA à Paris
Offshoring au Maroc : un plan de relance "satisfaisant", assure la présidente de la fédération du secteur
Le moral des marocains au plus bas depuis 2008 selon le HCP
Maroc : Al Amoudi promet 680 millions de dollars pour récupérer la raffinerie Samir et éviter la liquidation : ultime coup de bluff ?
Maroc : en vidéo, quand un drone survole la centrale solaire géante Noor 1 à Ouarzazate
En vidéo : le roi du Maroc en Chine

Indicateurs
Bourse de Casablanca 6 mai Index MASI Flottant (Moroccan All Shares Index): 9969,63 (11,70% depuis le 31/12/2015)
Bourse de Casablanca, capitalisation 20 mai : 501,7 milliards de dirhams
Inflation mois: 1% (mars m/m) - inflation annuelle 2015 : +1,2% (HCP)
Balance commerciale (biens) 2 mois 2016 : -21,1 milliards de dirhams (dégradation de 1,9 milliard de dirhams / 2 mois 2015)
Balance commerciale (biens) 12 mois 2015 : -152,26 milliards de dirhams (35 milliards de dirhams de mieux / 12 mois 2014)
Change : 1 000 dirhams = 92,06 euros (BAM achat 19 mai)
Taux directeur Bank al-Maghrib : 2,25 %

(Rappel, utiliser l'adresse email :  usinemaroc @ usinenouvelle.com pour tout envoi de communiqués ou informations à la rédaction)

Social - société

A l'occasion du Ramadan, l'heure actuelle du Maroc (GMT+1) sera suspendue à partir du 5 juin jusqu’au 10 juillet, selon le ministère de la Fonction publique. L'heure sera retardée d'une heure le dimanche 5 juin à partir de 3H00. Le retour à l'heure GMT+1 sera lui effectué le dimanche 10 juillet à 2H00.

Économie

L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois d’avril une baisse de 0,1% par rapport au mois précédent. Un résultat lié à la baisse de 0,4% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,3% de l’indice des produits non alimentaires a indiqué le HCP.

La facture pétrolière du Maroc a baissé de 25,6% à fin avril à 15,65 milliards de dirhams au lieu de 21,07 milliards de dirhams une année auparavant, indique l'Office des changes. Ce fort recul est du à la régression des approvisionnements en huile brute de pétrole de 100%.

Les arrivées touristiques ont atteint 1,9 million à fin mars en légère baisse de 0,5%. Les nuitées dans les établissements d’hébergement classés ont diminué de 0,9% avec une volume de 3,9 millions. Quant au taux d’occupation des chambres, il a reculé de 3 points à 35% selon le ministère du Tourisme.

Le Maroc va investir d’ici à 2020, 18 milliards de dollars pour l’équipement des Forces armées royales en matériels militaires de pointe, révèle Report Linker.

Le Maroc et le Portugal comptent signer un accord gouvernemental de partenariat énergétique selon le secrétaire d'Etat portugais chargé de l’Énergie. Cet accord démarre le mois en cours avec une étude de faisabilité technique et économique relatif au projet d'interconnexion électrique entre les deux pays.

Le Maroc a été choisi pour abriter pour la première fois, la 27e édition de l'Eurolog en 2018 suite à la délocalisation du Congrès International de la logistique en dehors de l'Europe par l’Association européenne de la logistique.

Cop22

Le site officiel de la COP22 "cop22-morocco" a été mis en ligne lundi 16 mai. Disponible en quatre langues (français, arabe, anglais et espagnol), il totalise déjà quelques dizaines d'articles sur l'événement.

Le lundi 16 à Bonn a été signé l’accord de siège, engageant officiellement le Maroc dans l’organisation de la 22e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques à Marrakech (COP22).

Casablanca Finance City (CFC) a annoncé la tenue du Climate Finance Day (CFD) le 4 novembre prochain à Casablanca. CFC prend le relais de Paris Europlace, qui avait organisé en 2015, dans le cadre de la COP21, la dernière édition du CFD.

Entreprises et marchés

L'enseigne lyonnaise d'entretien automobile Point S, qui comprend 470 établissements, a annoncé mercredi 18 mai la signature d'un partenariat avec le réseau marocain indépendant Imperial Pneu qui possède une dizaine de points de vente au Maroc.

Siemens a confié la construction de son usine de Tanger à la société de BTP marocaine Travaux généraux de construction de Casablanca (TGCC).

Taqa Morocco a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 2,07 milliards de dirhams en recul de 6,7% au premier trimestre. Le Résultat net part du groupe (RNPG) est ressorti en hausse de 5,3% à 256 millions de dirhams.

Linedata, éditeur de solutions globales de l'asset management à l'usage des professionnels a annoncé l'ouverture de nouveaux bureaux à Casablanca, au Maroc.

La société française Clextral a signé la fourniture d’une nouvelle ligne de production à la société Dari Couspate selon Le Progrès. Le champion marocain du couscous et des pâtes alimentaires investir 50 millions de dirhams pour porter sa production de 65000 tonnes à 90000 tonnes par an.

La suspension de cotation des titres de capital de la société Samir est reconduite à compter du 16/05/2016, et ce en attente de publication d'informations importantes, suite à la demande de l'Autorité marocaine du marché des capitaux.

Anouar Invest a signé un accord tripartite avec la banque chinoise ICBC et BMCE Bank of Africa pour financer la construction de sa cimenterie de 2,2 millions de tonnes. Le lancement des travaux de construction a été programmé au deuxième semestre.

Sept entreprises ont été sacrées meilleures marques de l’année 2015 à la septième édition des Morocco Awards. Il s’agit de  BMCE bank of Africa, Royal Air Maroc, Eko geste, Jibss Ghazala, 2M, Accent et Cosumar. 72 autres entreprises étaient en lice pour le prix. L'événement était organisé par l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).

Énergie

L'ONEE a lancé un appel d'offres pour la construction de la deuxième centrale de diesel de Dakhla d'une puissance comprise entre 20 MW et 24 MW pour un investissement de 288 millions de dirhams.

La production de l’énergie électrique a augmenté de 1,7% à fin mars, en glissement annuel. Elle a été soutenue par la hausse de la production totale de l’ONEE (+7,8%).

Infrastructure ferroviaire

Moins de quatre ans après son lancement, la première ligne de tramway de Casablanca a enregistré, le 16 mai, son 100 millionième voyage.  Casa Tramway qui gère le réseau a profité de cet événement pour lancer une application mobile pour faciliter les déplacements. Elle permet de connecter en permanence et en "live" les usagers à leur tramway, en attendant la wifi.

La Ligne à grande vitesse (LGV) marocaine sera financée à hauteur de 101,5 millions de dollars par la Banque islamique de développement (BID) a indiqué le comité exécutif de la Banque lors d’une réunion tenue le lundi 16 mai à Jakarta en Indonésie.

BTP

La consommation nationale de ciment a augmenté de 2,49% au mois de mars à 1,33 million de tonnes. En cumul depuis le début de l'année, cette augmentation a été de 5,93% selon le ministère de l'Habitat.

Financement

BMCE Bank et Finéa ont signé un accord de financement de 1,3 milliard de dirhams à des conditions avantageuses, pour faciliter l’accès au financement des PME.

Agriculture

L’importation de coqs et poules de moins de 185g, poussins non reproducteurs, en provenance d'Europe est de nouveau autorisé a indiqué le ministère en charge du Commerce extérieur.

Récompense

Sept entreprises ont été sacrées meilleures marques de l’année 2015 à la septième édition des Morocco Awards. Il s’agit de  BMCE bank of Africa, Royal Air Maroc, Eko geste, Jibss Ghazala, 2M, Accent et Cosumar. 72 autres entreprises étaient en lice pour le prix. L'événement était organisé par l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).

Nomination

Mama Tajmouati, la veuve du défunt Miloud Châabi a été nommée PDG de la Société nationale d'électrolyse et de pétrochimie (SNEP).

Vu sur le web

Droits de l’Homme : pourquoi le Maroc est incapable de faire bonne figure (ledesk.ma)

Visite officielle de SM le Roi en République populaire de Chine (Maroc.ma)

Modèles, origine, tarifs: quelles voitures d'occasion pour les Marocains (h24info.ma)

Agenda
Mai
- 10e édition du salon de l’automobile "Auto Expo" : du 12 au 22 mai à Casablanca - Casa Corniche

Juin
- Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 21 juin

Juillet
- Med Cop 22 : 2ème  Conférence des parties des pays riverains de la Méditerranée sur les changements climatiques, organisée par le Conseil régional de Tanger-Tétouan-El Hoceima : 18 et 19 juillet à Tanger.

Septembre
- Deuxième édition du Salon International "Photovoltaïca 2016" : 7, 8 et 9 septembre
- La 1ère édition de Africa IT expo (AITEX) sera organisée par l'Apebi du 21 au 24 septembre à l'OFEC de Casablanca.
- CFIA Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire : Casablanca, 27 au 29 septembre- Parc Office des changes.
- Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 27 septembre
- Sifel Maroc -  salon des fruits et légumes - Agadir - 29 septembre au 2 octobre

Octobre
- Elections législatives : vendredi 7 octobre
- Rabat célébrera la Journée arabe de l’environnement le 14 octobre
- Pollutec Maroc : 8ème édition du Salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement :du 5 au 8 octobre à Casablanca OFEC
- Elec Expo : 12 au 15 octobre Casablanca OFEC

Novembre

- Le Sommet des Consciences de la COP22 de Marrakech se tiendra le 3 novembre prochain.
- COP22 : 7 au 18 novembre à Marrakech.
- Salon international du bâtiment - SIB 2016 : 23 au 27 novembre, Foire Internationale de Casablanca
- Forum de la PME : 7 au 10 décembre Casablanca OFEC
- Midest Maroc, salon de la sous-traitance du 14 au 17 décembre : Casasablanca OFEC
- Réunion du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib : 20 décembre

nb : pour les salons, toutes les dates doivent être vérifiées auprès des organisateurs.

 

Réagir à cet article

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus