imprimer

Marée noire : BP fait payer Halliburton

Par Rémy Maucourt - Publié le
*
Marée noire - Golfe du Mexique
© kk+ - C. C.

Le groupe pétrolier anglais BP obtient mardi de la justice américaine le partage des coûts de la marée noire de 2010 avec un de ses sous-traitants, Halliburton.

Les dirigeants de BP sont satisfaits. Un juge fédéral de Louisiane (Sud du pays) a déterminé la répartition des responsabilités entre le groupe pétrolier et Halliburton dans la catastrophe de 2010.

BP devra bien indemniser Halliburton pour les réparations qu'elle pourrait être amenée à verser à des tiers du fait de la marée noire. Mais seulement si ces réparations "n'ont pas pour origine la propriété ou les équipements d'Halliburton".

BP n'aura pas à payer les frais de justice de Halliburton ni les éventuelles amendes que cette société pourrait se voir infliger.

Pour la direction de BP, cette décision est un "signal fort que les sous-traitants impliqués dans des opérations décisives de forage seront tenus pour responsables de leurs actes conformément à la loi".

L'explosion le 20 avril 2010 de la plateforme Deepwater Horizon, à 80 km au large de La Nouvelle-Orléans, a fait 11 morts et répandu des centaines de millions de litres de pétrole brut dans le golfe du Mexique. Quatre mois ont été nécessaires pour fermer le puits. Halliburton avait réalisé le coffrage en ciment de la plate-forme.

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Jean-Baptiste Collin de Sussy

La sémantique de l'industrie

Ne dites plus industrie, mais redressement productif. C'est désormais le nom de ce ministère qui a vu le jour pour la...

Neri Oxman

L'impression 3D détournée par l'artiste Neri Oxman

L'architecte et designer Neri Oxman expose au Centre Georges Pompidou, à Paris, ses sculptures...

Guillaume Klossa

"Je suis fasciné par les technologies sans fil"

Guillaume Klossa, qui vient de publier un rapport sur l'impératif industriel, répond à notre...

Arnaud Montebourg

La semaine chargée d’Arnaud Montebourg, et le reste de l’actualité industrielle

On le savait déjà. Ministre est un métier à plein temps. Arnaud...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter