Usine Nouvelle

S’inscrire à la newsletter
Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

Mais c’est quoi une école universitaire de recherche ?

Aurélie Barbaux , ,

Publié le

Le troisième volet du programme d’investissements d’avenir (PIA 3), doté de 10 milliards d'euros, fait une large place à l’innovation en formation via deux actions : "nouveaux cursus à l’université" et "école universitaire de recherche". Si la première se comprend aisément, la seconde mérite quelques explications.

Mais c’est quoi une école universitaire de recherche ?

Absent (ou presque) des programmes des candidats à la présidentielle 2017, l’enseignement supérieur est en revanche au cœur du troisième volet du programme d’investissements d’avenir (PIA 3) doté de 10 milliards d’euros. Et ce, notamment, via deux actions qui poursuivent les mêmes objectifs : transformer le système éducatif, renforcer l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur et mieux lier recherche et formation.

La première, "nouveaux cursus à l’université", vise à soutenir les universités, les écoles et les regroupements d’établissements qui souhaitent diversifier leur offre de formation en licences, en formation continue  (tout au long de la vie) et en numérique avec "la mise en œuvre de véritables universités numériques favorisant à la fois la transformation de la pédagogie universitaire et la poursuite d’études à distance", précise le communiqué de ministère de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette action est dotée d’une enveloppe de 250 millions d’euros sur dix ans.

Master d'excellence

Le PIA 3 réserve aussi 300 millions d’euros à la création d’Ecoles universitaires de recherche. Mais de quoi s’agit-il ?  Le texte officiel explique qu’il s’agit de "financer en France le modèle reconnu internationalement des Graduate Schools". Certes, mais depuis dix ans, les universités ont déjà mise en place des écoles doctorales, avec exactement le même objectif sauf… qu’elle début à bac +5.

"L’idée n'est pas de déstabiliser les écoles doctorales, mais d’arriver à distinguer les meilleures d’entre elles", explique un conseiller du ministère. L’idée étant d’apporter une forme de sélectivité par la labellisation des jurys internationaux du programme d’investissements d’avenir qui distinguera des masters d’excellence parce qu’ils sont adossés à la recherche.

Relancer les Labex

A quoi ces écoles ressembleront-elles ? Même le ministère ne le sait pas vraiment : "C’est un objet nouveau qui n’a ni existence, ni forme institutionnelle, explique un conseillé. Concrètement, cela prendra des formes diverses selon les organisations des établissements".  Aux universités de bien identifier les forces de recherche des laboratoires autour desquels organiser leurs écoles universitaires. Car une université pourra, si elle le souhaite, en créer plusieurs. Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement, prévoit d’en labéliser (et financer) une centaine, sachant qu’il existe 77 universités en France.  

Sur quels critères. A priori il n’y a pas de conditions préalables, mais l’idée est bien de donner une suite aux laboratoires d’excellence (Labex) du PIA 1. En 2012, 171 Labex avaient été financés en deux vagues. Ces écoles universitaires de recherche seraient un moyen de prolonger le soutien en ajoutant une dimension formation dès le niveau master, ou d’en faire émerger de nouveaux, explique-t-on au ministère.

Se former par la recherche

Pour les universités, ces écoles seront donc un outil d’attractivité en valorisant des formations adossées à des laboratoires de recherche d’excellence et de financer en partie ces laboratoires. Mais pour les étudiants, quel intérêt ? La création de ces écoles est un moyen de faire passer un message : "Plutôt vous vous initiez à la recherche, meilleure sera votre formation, et mieux vous pourrez la valoriser à l’international".

Et c’est pour quand ? Les premières vagues d’appels à projets pour les deux actions "Nouveaux cursus à l’université" et "Ecole universitaire de recherche" devrait être publié d’ici à fin février sur le site de l’Agence nationale de la recherche (ANR). Les projets sont attendus début juin, et l’annonce des résultats interviendra en septembre ou octobre.

Réagir à cet article

Les thèmes de L'Usine Campus


 

Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus