Maera, station d'épuration de Montpellier, certifiée QSE

Par  - Publié le

Certifications

Montpellier Agglomération et son délégataire de service public Veolia Eau ont reçu du bureau Veritas les certifications ISO 9001 (norme de qualité de la production), ISO 14001 (norme environnementale), et ILO-OSH 2001 (référenciel santé-sécurité de l'Organisation internationale du travail) pour les performances de la station d'épuration et de son émissaire en mer. C'est la première fois en France qu'une Agglomération reçoit les trois certifications pour une station d'épuration.

En septembre 2006, l'Agglomération de Montpellier inaugurait la station d'épuration Maera et son émissaire en mer. Cet équipement doit permettre de traiter les eaux usées et de les rejeter dans le milieu naturel, à 11 Km des côtes, à un niveau d'épuration de près de 95 %. La station a une capacité totale de traitement de 470 000 équivalents-habitants et un débit moyen de 130 000 m3/jour.

Il s'inscrit dans un schéma directeur d'Assainissement doté d'un budget de 375 millions d'euros, qui doit permettre la modernisation des réseaux d'assainissement de l'agglomération. Un planning de réalisation a été établi jusqu'en 2015 : au total, 12 stations d'épuration remplaceront les 27 stations initiales. Plus de 70% des infrastructures primaires du Schéma Directeur ont déjà été réalisées, et Montpellier Agglomération a déjà supprimé cinq stations d'épuration défaillantes.

De notre correspondante en Languedoc-Roussillon, Anne Devailly

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous