Made in Germany, made in England

Par  - Publié le | L'Usine Nouvelle n° 3269
Made in Germany
© D.R.

C'est peut-être la plus belle marque du monde ou, en tout cas, la plus efficace. Le made in Germany, aujourd'hui attaqué au niveau européen parce qu'il serait utilisé de manière abusive, est associé partout dans le monde à une image de qualité, de fiabilité et de haut de gamme. Et cela depuis plus d'un siècle.

 L'ironie, c'est que ce label ne fut pas inventé outre-Rhin, mais outre-Manche ! À la fin du XIXe siècle, les industriels anglais font face àune concurrence de produits low cost venus d'Allemagne singeant leur marquede fabrique.

Dans un pamphlet protectionniste, intitulé "Made in Germany", Ernest Edwin Williams souligne que même le crayon avec lequel il écrit est allemand. Persuadés de la supériorité technique de leur production, les patrons anglais réussissent à faire voter une loi, le Merchandise marks act, afin de distinguer les produits de Sa Majesté des étrangers.

Dès 1887, les biens importés d'Allemagne se voient ainsi affublés du honteux made in Germany. La stigmatisation n'aura les effets attendus que durant quelques années.

Dès 1894, un rapport du Parlement allemand note une reprise forte des ventes en Angleterre. Pourquoi ? La qualité et la fiabilité de leurs produits ont fait du made in Germany une valeur sûre aux yeux des clients anglais... Made in Germany ? Invented in England !

Imprimer

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
Recevez nos newsletters

Identifiez-vous