Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

M-Real Alizay : le PDG veut en finir, pas les salariés

, , ,

Publié le

M-Real Alizay : le PDG veut en finir, pas les salariés

Social. « C’est du donnant que nous propose notre PDG Mikko Hellander », calcule un délégué syndical de la papeterie M-Real site d’Alizay dans l’Eure promis à la fermeture, « un plan social avec une enveloppe de 62 millions d’euros que nous signons impérativement le 7 mars prochain au plus tard et il est tranquille. Mais nous, nous voulons sauver l’activité et les 330 emplois du site en étant convaincus que c’est possible. Et lors de notre dernière réunion avec lui à Paris mi-janvier, le PDG a entrouvert une fenêtre en en nous indiquant que si tout se passait bien il pourrait peut-être laisser l’usine à papier sur le site et ne pas s’opposer à l’arrivée d’un industriel papetier sur le site. Il nous laisserait même travailler à façon en attendant. En réalité Mikko Hellander a fait ses comptes, démonter et déplacer la machine, puis dépolluer coûterait cher. Alors un repreneur le débarrasserait de tous ces problèmes. Mais pour l’heure ce ne sont que des paroles. Aujourd’hui nous lui demandons d’écrire tout cela noir sur blanc avant notre prochain rendez-vous en Finlande le 7 février ».

L’enveloppe financière proposée pour le plan social, intègre des formations, des accompagnements des salariés, l’installation d’une antenne emplois… « et des primes légales et supralégales portant en moyenne les indemnités de licenciements à 90 000 euros par salarié », estime le délégué, en précisant qu’en face il y a toujours deux repreneurs potentiels intéressés, le papetier thaïlandais AA et l’investisseur européen Activa Pro.

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus