imprimer

Lourdes pertes et nouvelle stratégie pour Finmeccanica

Par Rémy Maucourt - Publié le
Finmeccanica
© D.R.

Le groupe italien d'aéronautique et de défense a perdu 324 millions d'euros en 9 mois. La direction présente mardi un nouveau plan d'action.

Des cessions et une réorientation vers les activités considérées comme stratégiques. Voilà les deux principaux axes du plan de la direction de Finmeccanica.

Le groupe prévoit de réduire ses investissements sur la période 2010-2012 à 3,4 milliards d'euros (contre 3,6 milliards prévu) et de céder environ 1 milliard d'euros d'actifs d'ici fin 2012.

Dans l'activité transports notamment, Finmeccanica compte "finaliser un partenariat stratégique" pour sa filiale AnsaldoBreda (trains, métros) qui sera cédée à terme.

Ce plan a été annoncé dès le mois de juillet. Le groupe s'était alors engagé à restructurer ses activités en difficulté, après avoir procédé à un avertissement sur résultats en raison de problèmes structurels.

Des résultats très déçevants

Sur les neuf premiers mois de l'année, le groupe a enregistré une perte nette de 324 millions d'euros, contre un bénéfice net de 321 millions d'euros un an plus tôt. En cause, une provision exceptionnelle liée au programme de développement du Boeing 787.

Les objectifs de Finmeccanica pour l'année ont donc été revus à la baisse. Le chiffre d'affaires du groupe devrait être compris entre 17 et 17,5 milliards d'euros, alors qu'il misait en début d'année sur un volume d'affaires compris entre 18,3 et 19 milliards.

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Jean-Baptiste Collin de Sussy

La sémantique de l'industrie

Ne dites plus industrie, mais redressement productif. C'est désormais le nom de ce ministère qui a vu le jour pour la...

Neri Oxman

L'impression 3D détournée par l'artiste Neri Oxman

L'architecte et designer Neri Oxman expose au Centre Georges Pompidou, à Paris, ses sculptures...

Guillaume Klossa

"Je suis fasciné par les technologies sans fil"

Guillaume Klossa, qui vient de publier un rapport sur l'impératif industriel, répond à notre...

Arnaud Montebourg

La semaine chargée d’Arnaud Montebourg, et le reste de l’actualité industrielle

On le savait déjà. Ministre est un métier à plein temps. Arnaud...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter