Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Lidl France investit 42 millions d'euros dans un nouvel entrepôt à Rousset

, , ,

Publié le

Le distributeur Lidl France, trop à l'étroit dans ses anciens locaux de Rousset (Bouches-du-Rhône), s'est doté d'une nouvelle plate-forme sur la même commune. Cet investissement de 42 millions d'euros a généré une cinquantaine de recrutements.

Lidl France investit 42 millions d'euros dans un nouvel entrepôt à Rousset
L'une des sept cellules du nouveau centre logistique Lidl à Rousset (Bouches-du-Rhône)
© Jean-Christophe Barla

Surplombée par la Sainte-Victoire, la plate-forme de 42 000 m² de la direction régionale de Lidl à Rousset (Bouches-du-Rhône) a été inaugurée mardi 14 mars par Arnaud Meheust, gérant immobilier expansion de Lidl France, et Jean-Louis Canal, le maire de la commune. Lidl France a investi 42 millions d'euros dans un projet qui a nécessité beaucoup de patience de sa part : les premiers contacts datent de 2007, l'acquisition du terrain de 30 hectares, alors en zone agricole, remonte à 2009 ! Après la révision du Plan local d'urbanisme, puis la délivrance du permis de construire en juin 2013, les travaux se sont finalement déroulés plutôt vite, avec une première pierre posée en novembre 2015.

Présent à Rousset depuis 25 ans, le site de Lidl France était devenu trop petit. "Vétuste, de plus en plus inadapté, l'ancien entrepôt de 16 000 m² ne suffisait plus pour accompagner le développement de l'enseigne en Provence, explique Pascal Picazo, le directeur régional. Aujourd'hui, le site, à la pointe de la technologie, peut desservir les 51 magasins du territoire et absorber sans souci l'approvisionnement des magasins futurs. D'autant plus que lorsque le besoin s'en fera sentir, nous disposons d'une réserve pour créer 10 000 m² supplémentaires." Dans ce transfert, Lidl affirme avoir créé une cinquantaine d'emplois, pour atteindre un effectif de 220 personnes dans les locaux.

Doubler son activité

Même si Rousset était jusqu'alors plus connue pour son pôle microélectronique, le maire Jean-Louis Canal se réjouit que le groupe ait choisi de maintenir et accroître son activité logistique sur la commune. "Grâce à ce projet, nous avons dépassé le nombre d'emplois que nous comptions avant que la fonderie de semi-conducteurs LFoundry ne cesse ses activités", assure-t-il.

Les 42 000 m², dont 38 000 m² de stockage, sont divisés en sept cellules sous différentes températures. Le parc d'engins de manutention a été renouvelé. Un poste centralisé supervise 700 points de détection répartis sur la plate-forme pour gérer les réceptions et les expéditions. Environ 1 500 palettes entrent quotidiennement et autant ressortent des locaux par près d'une centaine de postes à quai de part et d'autre du bâtiment. "Notre ambition est de multiplier par 2,5 le chiffre d'affaires du site, annonce Arnaud Meheust. Il a été conçu dans cet objectif." Sans détailler l'échéance, ni le chiffre d'affaires actuel, le gérant immobilier expansion de Lidl France affirme sa volonté d'ouvrir une vingtaine de points de vente supplémentaires sur le périmètre desservi par l'entrepôt (Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes). En France, Lidl souhaite encore rénover 19 de ses 25 bases logistiques en dix ans.

Jean-Christophe Barla

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus