imprimer

« Les ventes de voitures électriques seront trop faibles pour être rentables »

Le 08 octobre 2008 par Rédaction L'Usine Nouvelle
Pascal-henault-PSA

Interview de Pascal Hénault, le directeur de la recherche, de l'innovation, de l'ingénierie et des projets mécaniques de PSA Peugeot-Citroën.

PSA vient de dévoiler au Mondial de l'automobile toute une série d'innovation sur les chaînes de traction hybrides, comment allez-vous déployer ces technologies dans les modèles de série ?

Nous avons mis sur pied un plan en trois temps. Nous avons déjà commencé à installer le système Stop&start sur quelques véhicules. Demain nous allons le déployer à grande échelle en 2011 sur un million de véhicules dans une version améliorée. Ce Stop&Start version 2 gérera plus intelligemment l'énergie électrique dans la batterie. En parallèle et pour le même horizon, sur nos produits haut de gamme, nous allons implanter une chaîne de traction hybride premium baptisée HyMotion4. Elle offrira une performance écologique exceptionnelle qui permettra à des SUV ou de grosses berlines d'afficher des émissions de CO2 de 109 grammes par km. Et ce n'est pas un objectif ! Nous parvenons dans nos tests à atteindre un tel résultat.

Quelle est sa particularité ?

Le secret réside dans l'architecture globale du système. Comme c'est une chaine de traction réservée à des véhicules haut de gamme, nous y avons logés le meilleur de la technologie : un Stop&start largement amélioré, un moteur HDI doté d'un filtre à particules et une boîte mécanique pilotée. Nous bénéficions de l'expertise de Bosch dans ce domaine.

Et cela suffit à atteindre les 109 grammes ?

Non. Nous travaillons aussi sur le poids global du véhicule. PSA s'est imposé récemment de réduire le poids de chaque nouvelle génération de véhicules par rapport à la précédente. Et nos futurs véhicules hybrides n'échappent à la règle. Nous ne recourrons pas systématiquement au plastique mais nous essayons d'utiliser plus intelligemment l'acier.

HyMotion4 est réservé aux voitures hybrides premium, la plupart des automobilistes n'y auront donc pas accès ?

Nous travaillons aussi sur une chaîne de traction hybride pour véhicule à traction avant. Deux prototypes sont en cours de tests : une C4 et une 308. Nous essayons de la développer au coût le plus restreint possible mais cela prendra beaucoup plus de temps.

L'étape suivante, c'est la voiture 100 % électrique ?

Le marché de la voiture électrique, nous le connaissons bien puisque nous avons vendu 10 000 véhicules entre 1995 et 2005. Ce sont des volumes faibles où il est difficile de rentabiliser seul ses investissements. Nous travaillons dessus, avec Mitsubishi mais nous croyons plus aux véhicules hybrides dit « plug-in ». Ce système permet de s'affranchir des contraintes de prix et d'autonomie liées aux batteries lithium-ion. Les « plug-in » permettront ainsi de conserver la polyvalence des voitures actuelles en offrant une autonomie normale. Nous pensons pouvoir sortir un modèle en 2011.

Travaillez-vous sur la pile à combustible ?

C'est évidemment la solution idéale. Réussir à transporter dans la voiture l'énergie nécessaire au fonctionnement de la batterie. Mais avant de la mettre en œuvre, il faudra s'affranchir de trois obstacles. La durabilité de la pile reste encore très incertaine. Son coût demeure très élevé et la question du stockage de l'hydrogène pose toujours problème. Sous forme gazeuse, il est tellement léger qu'il traverse même les métaux. La seule solution pour le stocker est de tresser la paroi avec des fibres de carbone mais cela est extrêmement coûteux.

Propos recueillis par Thibaut De Jaegher

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Effectuer une autre recherche

Rechercher
À la une
Taxe

Cette taxe que l'on a exportée partout

C'est sans doute la technologie que nous avons le mieux vendue à l'étranger. Sans...

Pierre Gattaz

"La techno que je déteste ? Le trading haute fréquence"

Pierre Gattaz, président de Radiall et du Groupe des fédérations...

Usine sous la neige

De la vague de froid à la TVA sociale, une semaine d'industrie

Ce sont surtout les basses températures, le verglas et la neige qui auront...

Twitter

Petit guide de l'industrie sur Twitter

L'outil de micro-blogging Twitter n'est pas seulement un énième moyen de communication...


© L'Usine Nouvelle    - Publicité- Conditions générales d'utilisation - RSS - Pour nous contacter